Elle était muette depuis des années. Simple décoration sur la façade de l’hôtel de vile de Basse-Terre. Depuis samedi, l’horloge réparée sonne de nouveaux les heures.
L’opération de restauration de l’horloge est le fruit d’une collaboration intelligente, donc efficace, entre la ville de Basse-Terre, dont le maire André Atallah y tenait particulièrement, la Direction des Affaires culturelles (Etat), dont le directeur, François Derudder, a soutenu le dossier, et l’horloger Bodet, « l’homme de l’art* ».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large de valorisation du patrimoine de la ville de Basse-Terre. Celle-ci a d’ailleurs récemment, vu reconduit son label Ville d’Art et d’Histoire. L’horloge de la tour du marché fera également l’objet de travaux en 2022.
*Bodet est une entreprise française du secteur industriel, fondée en 1868 à Trémentines dans le Maine-et-Loire, spécialisée dans le domaine de la mesure et gestion du temps. Elle équipe depuis 1868 églises, frontons de mairies, établissement divers de grosses horloges de qualité.