Le réalisateur Christian Lara a reçu, de la part des autorités, à l’initiative du Conseil départemental, un hommage solennel, au Fort Louis-Delgrès, à Basse-Terre, samedi soir.
Tandis que le cercueil était posé sous un dais, le président du Conseil départemental, Guy Losbar, et de nombreuses personnalités, famille et amis du défunt, artistes, prenaient place sur la pelouse. Plusieurs centaines de personnes venues pour rendre hommage au réalisateur qui a porté haut les couleurs du cinéma antillais.
Les témoignages, de Guy Losbar, qui a rappelé que Christian Lara avait proposé de rebaptiser le Fort Richepanse du nom de Louis-Delgrès, proposition agréée par Lucette Michaux-Chevry, d’autres encore, des prestations d’artistes, dont Tanya Saint-Val, ont émaillé la soirée.
Guy Losbar a rappelé l’engagement pris de rendre hommage à un certain nombre de figures emblématiques de la culture guadeloupéenne dont Christian Lara en associant leurs noms à des sites en lien avec l’éducation, le patrimoine et la culture.
Luc Saint-Eloy, acteur fétiche du ralisateur, Marlie Mélyon, Mégane Gros, Lydia Barlagne, Marie-Line Dahomay, Nicole Valton et José Gérard Toussey ont aussi témoigné, chacun à sa façon. Moments d’intense émotion.