Nichée sur les hauteurs de Pointe-Noire (Côte sous-le-vent), l’habitation Caféière Samana Beauséjour fait une entrée remarquée dans le tourisme haut de gamme.
Maison d’hôte, ouverte en 2020, labellisée Clef verte 2023, pour son engagement en faveur de l’environnement, l’habitation Caféière Samana Beauséjour (Pointe-Noire/Guadeloupe) propose un cadre de séjour qui séduit.
Suivant l’avis des voyageurs et selon sa liste de critères, la plateforme touristique américaine TripAdvisor a classé l’établissement en deuxième position des meilleurs hôtels de la zone Caraïbe, dans la catégorie Chambres et maisons d’hôte.
Une juste récompense pour Didier Simon et Etienne Bigorre, propriétaires du site, qui y ont apporté leur sensibilité artistique, tout en respectant l’histoire de cette ancienne plantation datant du XVIIIe siècle.
Devant Cuba, Sainte-Lucie, la Jamaïque…
Grâce au prix Traveller’s Choice Best of The Best 2023 de TripAdvisor, attribué à l’Habitation Caféière Samana Beauséjour, c’est aussi la destination Guadeloupe qui est mise en lumière.
D’après le classement établi par TripAdvisor pour les établissements de la Caraïbe, la Casa Sol Bed & Breakfast, de San Juan (Porto Rico) arrive en tête, suivie de l’Habitation Caféière Samana Beauséjour, en Guadeloupe, en deuxième position.
La suite du classement est occupée par plusieurs établissements de Cuba, Porto Rico, Sainte-Lucie, Aruba, Jamaïque, Barbade… En 19e position, on retrouve un autre établissement de Guadeloupe : Rochers Caraïbes Eco-Village, à Pointe-Noire.
Haut de gamme et culture locale
Riche de son histoire, l’Habitation Caféière Samana Beauséjour prend le parti d’initier ses visiteurs à la culture de la Guadeloupe tout en leur offrant un cadre moderne. Les voyageurs apprécient particulièrement la piscine à débordement ! Mais, au-delà, l’établissement accorde une vraie place à l’histoire du territoire, ainsi qu’à ceux et celles qui l’ont construite.
« Notre motivation, c’est de donner le meilleur à nos clients, affirme Didier Simon, gérant de l’Habitation Caféière Samana Beauséjour. Nous sommes positionnés dans le haut de gamme tout en ayant une démarche de transmission de la culture guadeloupéenne. »
Ainsi, les visiteurs peuvent choisir de séjourner dans la suite Chevalier de Saint-George, dans la Guest Room Gerty Archimède ou le loft Louis Delgrès. A moins qu’ils ne préfèrent le cottage Solitude !
« La Guadeloupe, ce n’est pas que le sable blanc ! »
Didier Simon, gérant de l’Habitation Caféière Samana Beauséjour.
« Dans la salle du petit déjeuner, la proclamation de l’abolition de l’esclavage est affichée, ainsi que les décrets d’abolition, la déclaration de Louis Delgrès…, précise Didier Simon. C’est important pour comprendre la Guadeloupe d’aujourd’hui, de savoir ce qui s’est passé avant, particulièrement ce qui ne figure pas dans les livres d’histoire. Sans culpabiliser, il faut rappeler que la Guadeloupe, ce n’est pas que le sable blanc. »
Pour ceux qui veulent aller plus loin, la bibliothèque de l’établissement ne manque d’aucun des livres de la romancière guadeloupéenne Maryse Condé. D’autres lectures choisies sur l’histoire de l’esclavage, le chlordécone… complètent le fonds. « Il y a aussi des ouvrages sur l’architecture, la Caraïbe… Il n’y a pas que le côté négatif, mais il faut savoir regarder derrière soi pour avancer », soutient Didier Simon. Un choix assumé qui ne semble pas déplaire aux visiteurs. Bien au contraire ! Nombreux, sont ceux qui adoptent le site après leur premier séjour.
Cécilia Larney
Habitation Caféière Samana Beauséjour, Pointe-Noire, Chemin de Thomy-Gros Morne (cliquer sur le lien).