Ce 4 novembre puis le 8 novembre, sur le Campus de Fouillole puis au Sénat, se tiendra le colloque du Creddi, le Centre de recherches sur Statut constitutionnel et politiques publiques, quel avenir pour la Guadeloupe, regards croisés sur les nouveaux enjeux d’une évolution statutaire et/ou institutionnelle.
A partir de 8 heures, samedi 4 novembre, divers intervenants vont s’exprimer pour des prises de parole autour des nouveaux enjeux d’une évolution institutionnelle de la Guadeloupe.
Un table ronde avec les élus permettra d’entendre le président de l’Association des maires, Jocelyn Sapotille, puis Guy Losbar, président du Conseil départemental, enfin Ary Chalus, président de Région.
Quatre intervenants sortiront des sentiers battus :
Christian Saad, maître de conférences d’économie à l’université des Antilles traitera de « La question institutionnelle : de l’infrastructure à la superstructure ou comment tenter de remettre la dialectique sur ses deux pieds. »
Teddy Bernadotte, doctorant en droit public, université Toulouse 1 Capitole – Institut Maurice Hauriou (IMH) et ancien directeur de cabinet à la région Guadeloupe
parlera de « L’assimilation administrative, source d’inefficacité des politiques publiques ? »
Dominique Blanchet, professeur de droit public à l’université des Antilles, présentera « La dérogation de l’article 73 alinéa 3 de la Constitution de 1958 : le plus quand on ne peut pas le moins ».
Enfin, Raphaël Lapin, docteur en droit et avocat à la cour, expliquera « La recomposition locale des pouvoirs et des espaces d’émission de la norme. »
En fin de matinée, cinq intervenants leur succéderont :
Michelle Martineau, doctorante en science politique, université de Montréal, abordera « La Guadeloupe entre colonialité et modernité à l’ère de la post-colonisation. »
Paméla Obertan, Murielle Vairac, maîtresses de conférences de science politique à l’université des Antilles diront « Quelles évolutions institutionnelles pour atteindre la souveraineté alimentaire ? retour sur le projet de recherche Cambionet. »
Brigitte Facorat-Gaspard, maîtresse de conférences de droit privé à l’université des Antilles traitera « La fonction systémique de l’octroi de mer: la transposition d’un modèle de différenciation juridique outre-mer. »
Patrice Borda , maître de conférences d’économie à l’université des Antilles, présentera « Régulation des marchés : le rôle des institutions locales. »
Assetou Diallo, enseignante-chercheure contractuelle, CREDDI et IREDIES- Paris I, concluera les travaux par « Le statut constitutionnel de la Guadeloupe à l’épreuve des enjeux environnementaux. »