Au cours de ses deux jours de visite en Guadeloupe, Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-Mer, s’est arrêté à Capesterre Belle-Eau pour la signature du dispositif Corom*.
Volontaire pour un accompagnement technique et financier de l’Etat dans le cadre du dispositif Corom, la ville de Capesterre Belle-Eau souhaite venir à bout du lourd déficit hérité de la mandature précédente, sans pénaliser la population avec une augmentation d’impôt. Un engagement que le chef d’édilité, Jean-Philippe Courtois, et son équipe observent avec rigueur.
Leurs efforts ont permis de réduire de près de moitié les 8 millions d’euros de déficit. Désormais, à leurs côtés, l’Etat apportera une aide -notamment financière – conséquente : plus de 2 millions pendant trois dans le cadre du dispositif Corom*. « On va vous donner un coup de main ! », a lancé le ministre délégué aux Outre-mer. Un bel encouragement pour l’équipe de Jean-Philippe Courtois qui ambitionne de faire de Capesterre Belle-Eau « la locomotive du Sud Basse-Terre ».
Suivre une ligne de restrictions jusqu’à l’équilibre
« Ce contrat, qui nous engage, va permettre d’obtenir 700 000 euros pendant trois ans pour régler les factures des prestataires, ces nombreuses entreprises qui nous soutiennent au quotidien et pour lesquelles il y a de nombreux retards de paiement, a rappelé Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau. Le dispositif Corom nous permettra de répondre beaucoup plus rapidement aux attentes de la population que je remercie pour sa confiance et sa patience. Nous allons notamment pouvoir travailler l’enrobé des voiries. Tout en maintenant le dynamisme de la ville de Capesterre Belle-Eau, nous devons suivre une ligne de restrictions, faire des économies substantielles pour un retour à l’équilibre sans prendre la population en otage en augmentant les impôts. »
Cécilia Larney
*Corom : Contrat de redressement Outre-Mer