Face aux impacts du changement climatique et aux soucis de préservation de la biodiversité, le territoire est confronté à une transformation rapide et profonde de la société.
Ces enjeux invitent à repenser les modes de vie et d’organisation dans une démarche de transition écologique, à la fois transversale et partenariale. L’objectif aujourd’hui est de construire une stratégie avec les acteurs de terrain pour élaborer un projet de territoire qui contribue aux objectifs nationaux de transition écologique.
Cette phase de territorialisation de la planification écologique doit permettre à tous les acteurs (État, collectivités, entreprises, associations, société civile..), de partager un cadre commun qui prenne en compte les réalités du territoire.
Il s’agit de remettre les collectivités locales au centre des décisions. C’est pourquoi, l’État et le conseil régional organisent une réunion de lancement de la planification écologique sur le territoire mardi 14 novembre 2023, à l’espace régional du Raizet, Les Abymes.