Guadeloupe. L’état de catastrophe naturelle déclenché

Le gouvernement a décidé d’enclencher la procédure d’ouverture de l’état de catastrophe naturelle pour la Guadeloupe, touchée par le passage de l’ouragan Tammy ce week-end.

Tout comme son collègue à l’Assemblée nationale, Olivier Serva (LIOT), le député Elie Califer (apparenté socialiste) a demandé l’état de catastrophe naturelle pour la Guadeloupe.

« En considération des nombreux dégâts observés en Guadeloupe et en particulier dans la 4ème circonscription, le député Califer a demandé aux ministres Darmanin et Vigier que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu dans les meilleurs délais afin que les populations, les entreprises et les collectivités territoriales touchées par ce phénomène dévastateur soient indemnisées dans les meilleurs délais. » Il semblent avoir été entendus.

« À la demande d’@olivier_serva, nous avons décidé avec @VigierPhilippe d’enclencher la procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en Guadeloupe. L’État sera pleinement mobilisé aux côtés des Guadeloupéens et de leurs élus », twitte Gérald Darmanin ce matin.

Sur un temps plus long, le député a demandé aux ministres Darmanin et Vigier que tous les moyens de solidarité nationale soient engagés pour accompagner les collectivités territoriales « à repenser et à financer les politiques d’aménagement du territoire face à la récurrence et à l’intensification de ces phénomènes. »

« Avec des agglomérations en difficultés financières et qui ont la responsabilité de la mission GEMAPI, la Guadeloupe rencontre de grandes difficultés à atteindre sa propre résilience », a-t-il souligné.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​