Lors d’une inspection de la piste de l’aéroport Pôle Caraïbes, en Guadeloupe, mardi 20 août, une dégradation a été constatée sur une petite zone très localisée. La piste a été fermée puis rouverte à 10 h 30.
La partie de la piste endommagée, sans doute par les pluies de ces derniers jours, est la couche de roulement. Ceci désigne la surface de la piste d’atterrissage et de décollage. C’est la partie de la piste directement en contact avec les roues des avions.
La piste doit être résistante pour supporter le poids et l’usure provoqués par le passage quotidien des avions. Une dégradation, même infime, peut avoir des conséquences importantes au moment de l’atterrissage ou du décollage des avions, d’où l’importance de la maintenir en parfait état.
Chaque jour, quatre inspections minutieuses sont faites. C’est au cours de la première, ce matin, que les inspecteurs ont vu la dégradation. Infime, paraît-il.
Si les décollages des vols régionaux sont maintenus, les atterrissages ont été suspendus temporairement.
Le prestataire de maintenance a été activé pour assurer une réparation rapide de la piste.
Le directoire de la société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes a indiquait que, vendredi 16 août, une autre dégradation de l’état de la piste avait entraîné la fermeture totale de la piste pendant plusieurs heures, provoquant des perturbations dans le trafic aérien.
Il faut se souvenir que le 30 septembre 2023, la piste renforcée a été inaugurée après 9 mois de travaux intensifs, la plupart réalisés de nuit pour éviter de perturber le trafic aérien.
Air Antilles a diffusé un communiqué.
Notre compagnie subit actuellement une perturbation de son programme de vols indépendante de sa volonté pour la journée du mardi 20 août 2024, liée à la fermeture imprévue de la piste de Pointe à Pitre, ce matin, par l’autorité aéroportuaire.
La Direction de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes a pris cette décision ce matin, afin de procéder à une opération de réparation imprévue.
L’aéroport annonce une réouverture de la piste à 10 h 30.
Air Antilles est contrainte de s’organiser afin de limiter l’impact de cette perturbation auprès de ses passagers. En conséquence l’ensemble des vols de ce jour devrait subir des retards importants.
Nous sommes conscients que cet aléa puisse créer des incidences sur votre organisation personnelle et nous faisons notre maximum afin que les délais soient réduits au maximum. Afin de ne pas désorganiser la gestion des vols, nous vous demandons de vous rendre dans les aéroports afin de procéder aux formalités d’enregistrement aux heures prévues.
Horaires prévue (sujets à possible modifications en fonction des informations communiquées par l’aéroport) :
VOL 41 200 PTP – SFG : décollage à 11 h 00, arrivée à 11 H 50
VOL 41 201 SFG – PTP : décollage à 12 h 20, arrivée à 13 H 10
VOL 41 201 PTP – FDF : décollage à 13 h 40, arrivée à 14 H 25
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de la situation.
Contactée, la direction de l’aéroport a indiqué qu’à 10 h 30 la piste serait de nouveau opérationnelle.