Guadeloupe. Les villes bleues d’avenir réunies en ateliers

Corollaire des Assises des Outre-mer organisées fin mars en Guadeloupe, cinq ateliers sont programmés dans les communes membres du réseau Ville bleue d’avenir.

Jean-Philippe Courtois (au centre), maire de Capesterre Belle-Eau, veut orienter le territoire vers l’innovation sociale.

Pour faire de l’économie bleue un vecteur de développement, pourvoyeur d’emplois sur l’ensemble du territoire, plusieurs villes de Guadeloupe sont désormais membres du réseau Ville bleue d’avenir. Après les Assises des Outre-mer en Guadeloupe qui ont permis de fixer le cadre avec les élus, les organisations professionnelles, les acteurs du tourismes…, une nouvelle phase, celle des ateliers, a débuté, lundi 10 juillet, à Trois-Rivières, autour des industries culturelles et créatives.

Capesterre Belle-Eau mise sur l’insertion

Jusqu’au 18 juillet, Bouillante, Gourbeyre, Sainte-Rose accueilleront une matinée d’échanges autour de leur axe prioritaire de développement dans le cadre de l’économie bleue. Lundi, l’atelier avait pour cadre Trois-Rivières où les maires ont été accueillis par Jean-Louis Francisque, le maire, très impliqué dans l’économie bleue. Ils ont travaillé sur les routes bleues de la Guadeloupe du patrimoine et de la biodiversité. Il s’agissait d’évoquer et de lister les parcours à terre et en mer, le patrimoine maritime, l’appel à projet Vue sur mer, le chemin du littoral, etc.

Ce mardi 11 juillet, à Capesterre Belle-Eau, le deuxième atelier du programme était consacré à l’insertion : solutions jeunesse, métiers, nouveaux emplois, éducation, formation, dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée…

« L’idée, c’est vraiment de créer des emplois d’avenir à partir des projets de territoire des communes, villes d’avenir », rappelle Judicaël Chasseuil, chargé de mission pour la coopérative OdysSEA.

Valoriser les atouts de l’archipel

Le prochain atelier se déroulera à Bouillante, mercredi 12 juillet, autour du nautisme (croissance bleue et verte, tourisme nautique, grands événements nautiques…). Les échanges se poursuivront à Gourbeyre, le 13 juillet, pour « accompagner et structurer le cluster des entreprises de la première grande filière de l’économie touristique bleue durable. »

Le dernier atelier de cette séquence se déroulera à Sainte-Rose, le 18 juillet, autour des transitions et investissements durables à forte valeur ajoutée économique et sociale pour la Guadeloupe.

Pour continuer à poser les bases de ce projet collectif pour un territoire orienté vers l’économie bleue, valorisant les atouts du territoire, les ateliers se poursuivront régulièrement à partir de septembre.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO