Guadeloupe. Les trois budgets de Cap Excellence ont été votés à l’unanimité moins une abstention

La deuxième séance de l’année du Conseil communautaire de Cap Excellence qui s’est déroulée vendredi 8 avril 2022, sous la présidence d’Eric Jalton, président, a vu l’approbation à l’unanimité, moins une abstention, des trois budgets de la Communauté d’agglomération. Les élus communautaires ont également voté le maintien des taux des taxes foncières et de la CFE, en solidarité avec les usagers du territoire.

Pour ce qui est de la CFE, cette décision est dans la continuité de la démarche engagée dès 2014 en matière de fiscalité des entreprises. Une volonté de maintenir la compétitivité de celles-ci, malgré les difficultés conjoncturelles engendrées par la crise sanitaire qui perdure. A 24,94 % le taux de CFE appliqué dans les communes des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre, demeure l’un des plus faible appliqué en Guadeloupe.

Le taux de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), conformément aux dispositions légales, est fixé en fonction du rapprochement progressif des taux des trois villes et des charges prévisionnelles du service de gestion des déchets. Le coût de ce service est en très forte tension, en raison de la crise Ukrainienne et des débordements (poubelles incendiées) qui ont suivi les derniers mouvements sociaux.

« Accélérateur Tous Gagnants », intégré à la stratégie d’ingénierie et de développement des entreprises, « Cap Expansion », est un dispositif national issu du programme « Entreprenariat Pour Tous », de la Banque Publique d’Investissement (BPI). Ce programme vise à développer l’entreprenariat dans les Quartier Prioritaires de la Ville (QPV) et les Quartiers de Veille Actives (QVA) en proposant aux entrepreneurs exerçant depuis moins de 24 mois (Accélérateur Tous Gagnants Création) et aux porteurs de projets (Accélérateur Tous Gagnants Emergence) un accompagnement intensif. Sur le territoire de Cap Excellence, ce dispositif concerne les 7 QPV et les 11 QPV des Abymes, Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre. Plus d’une cinquantaine d’entrepreneurs devraient en bénéficier. Le coût de cette opération, financier égalitairement par Bpifrance et Cap Excellence est estimé à 170 000 euros pour le dispositif « Création » et à 121 800 pour le dispositif « Emergence ».

Le budget principal de la Communauté d’agglomération centre s’élève, cette année, à 78 260 292 euros. Un budget qui garde une certaine stabilité avec une section investissement de près de 13 millions d’euros pour accompagner le développement du territoire et de ses acteurs. Ce budget principal, tout comme ceux annexes du Centre culturel de Sonis et environnement et cadre de vie, a été adopté à l’unanimité, moins une abstention par les élus de Cap Excellence.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO