Les grands travaux d’extension du quai 12 du terminal à conteneurs de la Pointe Jarry sont lancés depuis plusieurs mois. Il s’agit de préparer la mise en service du Grand Hub des Antilles pour le transport de marchandises avec les nouveau super super PCRP de CMA-CGM. S’il y a quelques problèmes techniques, les délais pour l’accueil des nouveaux portiques et l’an prochain des nouveaux navires attendus, ne sont pas remis en cause.
Le 19 décembre 2023, Philippe Vigier, alors, ministre délégué chargé des Outre-mer, Clément Beaune, alors ministre délégué chargé des Transports et Hervé Berville, alors secrétaire d’Etat chargé de la Mer, ont concrétisé avec Rodolphe Saadé, président-directeur général du Groupe CMA-CGM, l’accord pour la mise en place du grand projet de Hub Antilles.
Le Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de Guadeloupe a dès le début pris la mesure des enjeux du projet pour le territoire de la Guadeloupe et l’a considéré comme prioritaire.
Lors de la présentation des chiffres (non consolidés) de 2024, les autorités portuaires avaient souligné d’une part l’importance de ces travaux, d’autre part leur avancée afin d’être prêts à accueillir les nouveaux portiques, plus hauts, plus performants.
Cependant, il faut se rendre à l’évidence, les travaux qui étaient effectués avec entrain par le Grand Port Maritime de Guadeloupe sont actuellement à l’arrêt.
Pourquoi ? Parce que la solidité des fondations du quai 12, qui subit un agrandissement, est sujette à caution, alors que ce quai doit pouvoir supporter un poids plus important dans quelques mois.
Comme l’a rappelé Jean-Pierre Chalus, président du directoire, dans sa déclinaison en Guadeloupe, le projet représente 135 M€ sous maîtrise d’ouvrage du Grand Port Maritime de Guadeloupe et 45 M€ sous maîtrise d’ouvrage privée.
Des travaux de grande envergure

Pour le Grand Port Maritime de Guadeloupe, fortement soutenu par l’Etat et la Région Guadeloupe, l’objectif principal est de moderniser ses infrastructures et ses équipements pour accueillir des nouveaux navires de grande taille à pleine charge. L’opération doit permettre à terme d’accueillir des navires dont les caractéristiques seront supérieures à celles annoncées et d’offrir des capacités de stockage supplémentaires.
Côté Grand Port Maritime de Guadeloupe, l’ensemble de l’opération, qui constitue un tout, est décomposé en plusieurs blocs :
- Une extension de quai de 120 m de longueur pour 45 mètres de large. Le démarrage effectif des travaux est intervenu en juillet 2024 ;
- L’installation d’un rail arrière sur le quai 12 existant pour l’accueil de nouveaux portiques. Le démarrage des travaux est effectif depuis janvier 2025 ;
- Un rempiètement et un nivellement au droit du quai 12 existant pour augmenter le tirant d’eau admissible des navires à accueillir. Une première phase de ces travaux a, d’ores et déjà, été réalisée ;
- La mise en place de 3 nouveaux portiques de manutention de conteneurs de nouvelle génération – La création de surfaces supplémentaires à Jarry Sud pour stocker des conteneurs.
Ce projet, couplé à la réalisation par les entreprises de manutention d’un nouveau dispositif de stockage, va permettre à CMA-CGM de développer un hub de transbordement au cœur de la Caraïbe. Pour cela, le GPMG a accéléré ses investissements sur la période 2024-2025.
Avancement global des opérations
L’ensemble des opérations, qui se déroule sur un site en exploitation, est prévu de s’achever fin 2026/début 2027.
Pour autant, la capacité du Grand Port Maritime à accueillir les grands navires est indépendante de l’achèvement total de l’opération.
La réalisation des travaux, qui dispose d’un arrêté préfectoral d’autorisation environnementale, fait l’objet d’une coordination précise et répond à un objectif de maintien de l’activité dans les meilleures conditions de fluidité et de compétitivité, sans mettre en cause la sécurité des intervenants.
Toutes les opérations sont engagées, sauf celle concernant l’aménagement définitif du site de Jarry Sud qui est aujourd’hui occupé par des installations de chantier et des zones de stockage de conteneurs pour libérer de l’espace sur le terminal principal.
Au regard de la complexité des opérations, les diverses contraintes, qu’elles soient techniques, réglementaires ou financières, ont conduit à privilégier des options qui sont susceptibles d’être remises en cause en fonction des aléas rencontrés.
Point d’avancement de l’extension du quai 12
L’opération d’extension du quai 12 est une pierre angulaire de l’opération.
Les travaux consistent en la construction d’une structure en béton armé, reposant sur des pieux métalliques.
A ce jour :
. 90 % des éléments en béton sont déjà fabriqués,
. 70 % des pieux sont installés par vibro-fonçage et battage à la profondeur théorique requise.
Toutefois, la poursuite du battage est conditionnée par une vérification approfondie de la capacité portante des fondations et de l’atteinte des critères prévus au marché. Des mesures techniques ont en effet révélé des valeurs nécessitant une analyse plus poussée, afin de garantir la stabilité à long terme de l’ouvrage.
L’appel à une expertise extérieure a été sollicitée afin d’identifier l’origine des difficultés rencontrées et d’adopter les
solutions les plus adaptées.
Durant cette phase d’analyse, en lien avec le groupement d’entreprises, une redéfinition des priorités des travaux à conduire est en cours. Une adaptation du planning des opérations a été mise en œuvre.
Des solutions mises en place pour sécuriser le projet
Que disent les autorités portuaires ? « Cette situation n’est pas un cas unique dans ce type d’opération qui se déroule sous exploitation.
Le GPMG collabore étroitement avec le groupement d’entreprises en charge des travaux pour atteindre les objectifs de résistance des infrastructures et garantir la mise en exploitation du quai dans des conditions optimales.
En dépit de ce contretemps, l’accueil des nouveaux navires en septembre 2025 n’est pas remis en cause. Les opérations de nivellement au droit quai 12 existant sont anticipées.
De même, l’arrivée des trois portiques de nouvelle génération reste prévue à la fin du mois de mai 2025 pour permettre leur mise en sécurité avant la prochaine saison cyclonique. Leur mise en service est susceptible d’intervenir courant août 2025. »
Engagement du Grand Port Maritime de Guadeloupe
Dès l’évocation du projet de Hub Antilles, les équipes du Grand Port Maritime de Guadeloupe et de manière plus large l’ensemble de l’écosystème portuaire du territoire se sont mobilisés pour répondre aux objectifs fixés et se sont adaptés aux circonstances qui ont jalonné la vie de ce projet. Ils continueront à le faire au service des clients et du territoire de la Guadeloupe.
« Il est clair que les objectifs opérationnels seront tenus, de même que le budget de cette opération. Le nouveau schéma de desserte de la Guadeloupe et les répercussions de la mise en place d’un hub à conteneurs sur le terminal de Jarry conférent une grande responsabilité aux acteurs portuaires de la Guadeloupe », dit encore le GPMG.