Guadeloupe. Les syndicats réclament l’ouverture des négociations

Au 10e jour de grève générale, les organisations syndicales renforcent leur mobilisation. Ce mercredi 24 novembre, les manifestants contre l’obligation vaccinale se sont réunis au rond-point de Perrin (Les Abymes).

Un « lyannaj » culturel avec le groupe Mas Mawon a rythmé cette nouvelle journée de grève générale. En différents points du territoire, les barrages routiers sont maintenus et renforcés. Une façon pour l’intersyndicale (FO, CGTG, UGTG, Combat Ouvrier, FSU…), à l’origine du mouvement de grève déclenché le 15 novembre, avec des associations citoyennes, culturelles et politique, d’afficher sa détermination.

« La seule réponse, c’est la répression. »

« Depuis le 15 novembre, nous avons donné un premier coup de semonce en bloquant la Guadeloupe, rappelle Ruddy Tessier, du Capepeg (Collectif des associations de parents d’élèves de Guadeloupe). La seule réponse qui est donnée, c’est la répression : nous ne sommes pas en mai 1967 et encore moins en 2009 ! »

Mobilisés non loin de la caserne des sapeurs-pompiers, au rond-point de Perrin (Les Abymes), les manifestants ont effectué un circuit dans la zone de Dothémare, jusqu’à Milénis où les forces de l’ordre étaient postées. La manifestation s’est poursuivie sans heurt. De retour au rond-point de Perrin, les représentants de l’intersyndicale ont pris la parole à tour de rôle pour appeler à la poursuite de la mobilisation.

Quatre points prioritaires

Selon Elie Domota, porte-parole du LKP, « seule l’ouverture de négociations sur la base des revendications formulées le 2 septembre et la satisfaction de ces revendications pourront permettre un retour au calme. » En priorité, l’intersyndicale fait figurer les points suivants :

  • La réintégration de tous les salariés, étudiants et libéraux suspendus
  • Un plan pour l’embauche massive et la formation des jeunes
  • L’amélioration des conditions de vie des familles de Guadeloupe
  • L’arrêt des poursuites contre les militants et les manifestants

L’intersyndicale réclame l’ouverture de négociations avec le préfet de Région. Un premier contact a été établi.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​