D’une même voix, ce mardi 16 novembre, les syndicats de l’Education nationale entendent redire leur opposition à l’obligation vaccinale et au pass sanitaire, à l’heure où les infirmiers et psychologues de l’Education sont menacés de suspension.
« Il est hors de question que des salariés qui n’ont jamais fait de faute se retrouvent suspendus, annonce Eddy Ségur, Secrétaire général de la FSU Guadeloupe. Nous appelons l’ensemble des enseignants à se mobiliser pour l’abrogation de la loi du 5 août 2021. La FSU n’est pas contre la vaccination, mais ne souhaite pas que les salariés soient contraints de se faire vacciner. »
La loi du 5 août 2021 a rendu obligatoire la vaccination pour les personnels de santé, les psychologues de l’Éducation Nationale et tous les personnels travaillant dans les milieux hospitaliers et paramédicaux, y compris ceux de l’Éducation Nationale.
« Tôt ou tard, nous serons tous concernés. »
Teddy Tancons, du Syndicat national des collèges et des lycées (SNCL)
En Guadeloupe, depuis le 15 novembre, l’ensemble de ces personnels recevront une injonction leur imposant la vaccination et leur indiquant les sanctions qui leur seront appliquées en cas de non-conformité au schéma vaccinal imposé par la loi. Dans leur mobilisation de ce mardi 16 novembre, les syndicats de la FSU (SNUipp-FSU, SNES-FSU, SNICS-FSU… ) sont rejoints par le Speg, FAEN/SNCL, FNEC-FP-FO, UNSA-EDUCATION…
« Les infirmiers, les psychologues de l’Education qui ne sont pas des soignants sont suspendus depuis le 15 novembre s’ils ne sont pas vaccinés. Tôt ou tard, nous serons tous concernés », prévient Teddy Tancons, Secrétaire académique du SNCL (Syndicat national des Collèges et des Lycées).
Les manifestants se réuniront, mardi 16 novembre, à 8 h 30 devant le rectorat (Dothémare/Les Abymes).