Contrôles des stations-service en Guadeloupe : la Police Nationale veille à l’application des réglementations sur la vente d’alcool, la fraude et la lutte contre le travail dissimulé.
Mardi 11 février 2025, la Police Nationale, en partenariat avec la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), l’URSSAF et la DEETS (Direction de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), a mené une opération de contrôle dans plusieurs stations-service de la région pointoise.
Cette action, qui s’inscrit dans le cadre du dispositif GOLAF (Groupement Opérationnel de lutte contre l’Activité Fraudeuse), avait pour objectif de s’assurer du respect des mesures régissant la vente d’alcool et de lutter contre la fraude.
A noter que la substitute du procureur, Marie Mahé, était présente lors de ce contrôle.
Dans un souci de prévention des comportements à risque et de lutte contre l’insécurité routière, l’arrêté préfectoral en vigueur interdit :
. La vente d’alcool entre 18 heures et 8 heures dans les établissements concernés.
. La vente d’alcool réfrigéré à toute heure de la journée.
En complément du contrôle des réglementations liées à la vente d’alcool, les forces de I’ordre ont également procédé à des vérifications d’identité des employés présents sur site.
L’URSSAF et la DEETS ont, quant à elles, ciblé la lutte contre le travail dissimulé, un phénomène qui impacte tant les droits des travailleurs que l’équilibre économique du secteur.