« Lapwent en pointe ! », scandait le maire de la ville de Pointe-à-Pitre Harry Durimel qui a souhaité récompenser les champions de la ville de Pointe-à-Pitre qui se sont illustrés dans leurs sports respectifs.
La cérémonie a eu lieu lundi 31 juillet 2023 à la mairie de Pointe-à-Pitre : une vingtaine de sportifs et de dirigeants ont reçu une plaque symbolisant la reconnaissance de la ville envers leurs exploits sportifs.
Pour le maire de la ville de Pointe-à-Pitre, les accomplissements sportifs démontrent la capacité de la jeunesse de la ville de se concentrer et d’obtenir des résultats probants malgré des conditions difficiles notamment dues aux manques de moyens de la ville qui connait une dette importante. Pour Harry Durimel, le sport est vecteur de valeurs positives, et les associations sportives sont cruciales pour la jeunesse guadeloupéenne et logiquement pour la jeunesse pointoise qui était mise à l’honneur ce lundi.
Plusieurs sportifs, de cyclisme, de handball, d’escrime et de football avec la présence du défenseur de la sélection de la Guadeloupe et ancien joueur de la Solidarité Scolaire (club de Pointe-à-Pitre), Meddy Lina, qui était le sportif le plus âgé à être récompensé ce lundi à 36 ans. Cela était notamment dû à l’absence de Jimmy Guillou, récemment couronné champion de France des championnats de Judo vétérans et vice-champion du monde vétéran.
L’excellence de la ville a notamment été représentée par le club de Handball Pointe-à-Pitre Handball qui a réussi l’exploit de se classer 4e du dernier championnat sénior de la Guadeloupe après seulement un an d’existence. « Le projet était d’apporter notre contribution au développement du Handball guadeloupéen. Nous nous sommes installés sur un territoire où il n’y avait pas de club, mais qui a un fort potentiel. Nous avons voulu relever ce pari et nous sommes satisfaites de cette première saison », explique Laura Orfèvres, présidente, entraîneure et joueuse de l’équipe sénior de Pointe-à-Pitre Handball.
Harry Durimel :
Les champions de différentes catégories se sont succédés à la mairie pour récupérer une plaque symbolisant la reconnaissance de la ville de Pointe-à-Pitre. « Lorsque vous gagnez vous donnez une image positive de la ville et nous en sommes reconnaissants », expliquait Harry Durimel. Parmi eux, des champions de Guadeloupe, des champions de France comme Mérédith Guillaume, récente championne de France par équipes en escrime ,et d’autres vainqueurs. La jeunesse sportive pointoise a connu une année satisfaisante, l’objectif est d’avoir de plus en plus de personnes récompensées au fil des années.
Tafari TIROLIEN
ILS ONT DIT
Meddy Lina – défenseur de la Sélection de Guadeloupe de Football
« C’est un honneur pour moi d’être honoré par la ville de Pointe-à-Pitre, je ressens beaucoup de fierté car ça montre tout le chemin qui a été parcouru depuis mon enfance. C’est très plaisant d’être ici parce qu’on peut voir qu’il y a plusieurs sports qui sont représentés, le judo, l’escrime, le cyclisme… C’est ça aussi l’avenir des jeunes en Guadeloupe, on parle souvent de la violence mais aujourd’hui c’est un honneur d’être ici et d’avoir représenté ma ville lors de la Gold Cup. »
Mérédith Guillaume – championne de France d’escrime
« J’ai été invitée par la ville de Pointe-à-Pitre et monsieur le maire, pour récompenser ma saison qui a été difficile, mais qui s’est bien terminée avec ce titre de championne de France obtenu avec mon club de Bourg-La-Reine. Maintenant, je me concentre sur la prochaine saison, avec le rêve et l’objectif de participer aux Jeux comme tous les athlètes. On essaie de se donner les moyens avec ma famille qui m’a toujours soutenue, je suis contente et j’espère continuer sur cette lancée. »