La Fédération du Parti Socialiste de Guadeloupe tenait son congrès ce dimanche 15 janvier à l’auditorium Jérôme-Cléry de Basse-Terre. Beaucoup de monde, élus, militants et sympathisants.
La fédération locale du Parti socialiste était en congrès ce dimanche. Le congrès, c’est la vie officielle du parti. Olivier Nicolas, premier secrétaire fédéral, et secrétaire national à l’Outre-mer, a profité de ce congrès pour renouveler sa candidature à la fédération. Candidature agréée à l’unanimité.
Au nombre des intervenants de qualité, le sénateur Victorin Lurel, le député de la 4e circonscription, Elie Califer, et plusieurs élus régionaux, départementaux et maires de communes, dont André Atallah pour Basse-Terre qui accueillait ce congrès.
La fédération du PS est face à un vaste chantier, celui de la réhabilitation de la chose politique, ce qui induit celui de la réhabilitation des politique. Si l’on considère le très fort taux d’abstention observé depuis longtemps, qui s’accroit aux différentes élections, il faut s’interroger sur le désamour qui touche les politiciens locaux… et nationaux.
Mais, Olivier Nicolas, qui a l’âme socialiste chevillée au corps, veut être celui qui changera la donne.
Tout d’abord en animant les sections locales, ensuite en prenant la parole sur tous les sujets de société qui intéressent les Guadeloupéens.
Autre intervenant à la tribune, le sénateur Victorin Lurel, homme politique qui a une expertise évidente sur le sujet.
A noter que le député Elie Califer, qui bien que n’étant pas officiellement au PS, a toujours été un compagnon de route. Récompense de cette assiduité : il s’est vu promettre par le premier secrétaire fédéral… une carte de membre honoraire.