La commission électorale de la Fédération guadeloupéenne du Parti socialiste s’est réunie à Pointe-à-Pitre mardi 18 avril 2023. Elle a validé à l’unanimité, nous dit Olivier Nicolas, Premier secrétaire fédéral, les candidatures déposées par Victorin Lurel et Victoire Jasmin, les sortants, en vue de l’élection sénatoriale du 24 septembre 2023.
« La commission électorale a salué le travail colossal des deux sénateurs socialistes sortants qui af- fichent un bilan remarquable au terme de bientôt six années de mandat durant lesquelles ils auront défendu avec ardeur la Guadeloupe et plus largement les Outre-mer, leurs populations et leurs collectivités, dans un contexte politique pourtant particulièrement difficile », affirme olivier Nicolas.
il poursuit : « Face à un Gouvernement aux méthodes très verticales et à une majorité sénatoriale marquée à droite, ils auront réussi dans un tandem complémentaire et respecté de leurs pairs à faire entendre leurs voix et à améliorer de nombreux textes en faisant prévaloir en toutes circonstances nos valeurs de justice et de progrès social. A ce titre, leur combat pour mettre en évidence les dangers de la ré- forme des retraites voulue par le Gouvernement dans nos territoires aura été exemplaire. »
Désormais, conformément à la procédure statutaire du Parti socialiste, la commission électorale va poursuivre ses travaux dans les prochains jours avec ses deux sénateurs sortants afin que les militants puissent se prononcer courant mai sur une liste de 5 candidat-e-s.
« Face aux grands dérèglements que connaît aujourd’hui la France et ses territoires, dans une élection où les candidatures pourraient être nombreuses en Guadeloupe, cette liste aura pour ambition d’in- carner le rassemblement gagnant des forces de gauche et de progrès et de proposer aux grands électeurs une ligne politique claire pour les six années à venir », conclut M. Nicolas.