Que ce soit autour d’une table pour jouer aux cartes ou devant un écran interactif pour travailler leurs réflexes et leur mémoire, les seniors étaient invités à profiter d’une journée spéciale samedi 28 septembre 2024 au palais des sports du Gosier.
La journée Senior an mouvman a proposé des stands, des conférences et des jeux diverses autour de la notion de « mouvement » chez les seniors de la Guadeloupe. Selon Andrea Hardes, organisatrice de l’événement, il y a une forte demande d’activité au sein des seniors et une nécessité d’organiser certains événements pour nos aînés.
« En tant que gérante de SOS écoute, j’ai pu analyser qu’il y avait des problématiques non résolues dans la vie civile qui concernent la tranche des plus de 55 ans en Guadeloupe. C’est de ce constat que nous avons eu l’idée de créer cet événement. »
Au fil des années, seniors an mouvmanest devenu une journée majeur pour la mobilité des seniors, elle présente différentes options entre les compagnies de voyages, les associations et les organismes d’aide à la personne.
Andrea Hardes :
Une journée pour les seniors et la jeunesse
Les différents stands s’adressent aux seniors et aux jeunes désireux de s’engager autour des aînés. L’un des objectifs de seniors an mouvman est de rétablir le lien social intergénérationnel par le biais de différentes actions. Le rétablissement de ce lien intergénérationnel est par ailleurs la mission du service civique solidarité seniors, association nationale installée en Guadeloupe depuis un an et demi.
« Nous proposons un service civique en direction des personnes âgées dans le but de rompre l’isolement des personnes âgées et de rompre l’isolement des jeunes également », explique Cyndie Castanet responsable Guadeloupe du service civique solidarité seniors (AMDSC2S).
La Guadeloupe est récemment devenue le département français le plus vieillissant, ce qui rend les problématiques autour de la mobilité des seniors et de leur prise en charge plus importantes.
Tafari Tirolien
Loic Tonton – président de la CARL
« C’est important de permettre cette cohésion et à nos seniors de se retrouver autour d’une table comme j’ai pu le voir à jouer aux cartes et aux dominos. C’est également l’occasion pour nous de voir quelles sont les problématiques que rencontrent les personnes âgées. C’est de notre ressort en tant qu’élu de mieux adapter certaines politiques publiques pour nos seniors. On parle par exemple d’accessibilité aux bus pour nos seniors en mobilité réduite ou encore l’accessibilité aux bâtiments publics qui est une obligation. »