Guadeloupe. Les secouristes opérationnels se perfectionnent

Invités par le SIDPC (Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles) basé en Préfecture à Basse-Terre à suivre une formation spécifique renforcée en matière de Prévention et de Gestion des risques, cinq secouristes opérationnels du Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre (CNRBT) se sont succédés pendant deux journées afin de se familiariser avec le Centre Opérationnel Départemental (COD) activé à chaque crise.

Un exercice essentiel pour être encore plus efficace et ainsi pénétrer un milieu très encadré et très professionnel qui inclus toutes les forces vives de Sécurité et de Secours mais aussi d’Assistance. Des équipes rodées très impliquées dans des services tels que la police, la gendarmerie, le SDIS, le RSMA, la météo, toutes les administrations de l’Etat, et bien sûr les associations agréées Sécurité Civile, à l’image du CNRBT.


Visualiser pour s’adapter et mieux mettre en application les connaissances et les compétences acquises, faisait aussi partie de cette formation très enrichissante pilotée par la directrice, Armelle Alamelle Bernard, entourée des cadres du SIDPC de la Préfecture de Guadeloupe.

Les cinq secouristes opérationnels, Philippe Helissey, Alfred Vermot de Boisrolin, Carole Lechel, Marie-Joelle Champagne et Fabienne Lemoyne sont désormais en capacité d’intégrer le COD à chaque crise, quelle qu’elle soit dès lors que la Préfecture fera appel à eux.

Un atout de plus à la qualité des équipes bénévoles d’encadrement du CNRBT qui répondent avec toujours autant d’efficacité aux sollicitations qui les positionnent dans des secteurs diversifiés qui imposent d’être rigoureux et discipliné avec des approches très méthodiques et des applications très performantes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​