Guadeloupe. Les sauveteurs aquatiques du lycée Gerville-Réache en démonstration à Malendure

Se préparer, c’est bien. Réussir à l’examen, c’est encore mieux. Faire la démonstration publique de l’acquisition de ses connaissances et de la maîtrise de ses compétences, c’est l’application logique d’un Savoir-être et d’un Savoir-faire indéniables.

Partager pour transmettre ce que l’on a appris afin que d’autres s’initient et trouvent l’ouverture d’une vocation; telle était la démarche motivée et animée mercredi 19 juillet 2023 sur la plage de Malendure à Bouillante.

23 des 40 lycéens de Gerville-Réache actuellement en formation aux Métiers de l’Eau, du Sauvetage et du Secourisme au Centre Départemental géré par le CNRBT se sont associés pour s’illustrer devant des centaines de visiteurs sur le sauvetage et le secourisme aquatiques.

La plage de Malendure à Bouillante est en ce sens un formidable site pour sensibiliser, initier et mobiliser.

Une belle initiative

Entre les touristes qui viennent se baigner, les centres de loisirs qui fréquentent le lieu, les plongeurs et les kayakistes qui se donnent à cœur joie pour visiter la réserve Cousteau et les ilets Pigeon, ils sont comme ce mercredi des centaines, toutes générations et toutes origines confondues, à s’adonner à des activités ludiques, sportives, de découverte, de protection et à cultiver l’amour de la nature, des fonds marins, de la biodiversité marine, de la protection des coraux et du littoral…

Si la matinée a été consacrée à nager et kayaker vers et sur les ilets Pigeon, après le déjeuner, l’après-midi a été un formidable tremplin pour vulgariser la communication grand public envers la population sur la prévention des risques de noyades mais également sur les gestes à réaliser pour porter secours.
Nager vers la victime, équipé d’une bouée tube par exemple, la rejoindre puis la sécuriser pour la rassurer et ensuite la ramener sur plusieurs dizaines de mètres, après de précieux efforts, sur le rivage pour exercer les premiers gestes de secours ou de réanimation, avec et sans matériel dans l’attente des secours traditionnels… ce fût une formidable expérience de vie partagée qui a été très appréciée et qui a suscité la curiosité de nombreuses personnes qui n’ont pas hésité à se renseigner et à faire part de leur souhait légitime de voire toutes nos plages disposer d’un poste de surveillance et d’un poste de Secours.

Un exemple à suivre qui fera probablement des émules… mais qui fait déjà la fierté de ces jeunes lycéens de Gerville-Réache.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​