En plus du 18 qui reste le numéro de référence pour joindre les sapeurs-pompiers, le site internet www.sdis971.fr permet désormais un accès direct aux services du Sdis de Guadeloupe.
En parcourant les rubriques proposées sur le site (cliquer sur le lien), l’histoire du Sdis de Guadeloupe est retracée depuis 1820, avec la création de la compagnie des pompiers de Basse-Terre. Les missions du SDIS, les offres d’emploi, les événements, les équipements dont disposent les sapeurs-pompiers de Guadeloupe, l’actualité du Sdis… sont présentés.
« Cet outil permet d’être encore plus près de la population, explique Henri Angélique, président du conseil d’administration du Sdis de Guadeloupe. C’est aussi une façon de réduire le délai d’attente pour avoir accès aux informations, de susciter des vocations chez les jeunes, d’apporter des réponses à ceux qui veulent s’engager. »
Les bonnes pratiques en ligne
Le site internet du Sdis de Guadeloupe comprend également un volet pédagogique qui permet à chacun d’intégrer les bons gestes en cas d’accident, voire de mieux se préparer face aux nombreux risques naturels auxquels l’archipel de Guadeloupe est soumis.
« Il nous manquait cette expérience pour mieux nous faire connaître du public en mettant en avant les actions du personnel, indique le contrôleur général Félix Anténor-Habazac, directeur du Sdis de Guadeloupe. Progressivement, nous développerons la rubrique Les Bons réflexes avec des vidéos interactives pour savoir comment régir face à une brûlure, une noyade…, avant l’arrivée des secours. Le citoyen doit être le premier acteur de sa sécurité. »
Ce pas vers la modernité, lien direct avec le grand public, permet, en cas de sinistre, de télécharger le formulaire d’attestation de sinistre – pièce essentielle à transmettre à l’assurance -, mais aussi, à ceux qui souhaitent rejoindre les rangs du Sdis de Guadeloupe, de candidater.
Cécilia Larney