Guadeloupe. Les présidents des collectivités rattrapés par l’obligation vaccinale

Les personnels de santé suspendus sans salaire du Centre hospitalier Louis-Daniel-Beauperthuy de Pointe-Noire n’ont pas manqué l’occasion de se faire entendre.

En visite au Centre hospitalier Louis-Daniel-Beauperthuy de Pointe-Noire, ce vendredi 25 mars, Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe et Guy Losbar, président du Conseil départemental de la Guadeloupe ont été interpelés par des salariés suspendus sans salaire.

Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, a rappelé que « la Région n’a aucun pouvoir en matière de santé. Mais, nous avons fait ce qu’il était possible de faire en écrivant au président de la République pour trouver des solutions. Nous avons obtenu la mise en place d’une cellule d’accompagnement pour les personnels de santé suspendus. »

« Tout choix politique appelle des conséquences. »

Guy Losbar, président du Conseil départemental.

« La cellule d’accompagnement des salariés suspendus, dispositif spécifique dont nous avons obtenu la mise en place permet notamment d’obtenir une indemnité de 3 ans de salaire, la possibilité d’être reclassé..., a souligné Guy Losbar, président du Conseil départemental de la Guadeloupe. Certains soignants ont fait le choix de ne pas intégrer cette cellule et se retrouvent aujourd’hui dans une situation de non-emploi. Au le SDIS, je n’ai pas sanctionné les pompiers non vaccinés : j’ai fait un acte politique en fonction de mes convictions, même si je suis favorable à l’obligation vaccinale. Quand on fait un choix politique, il faut s’attendre à des conséquences. »

Pour son 8e mois de mobilisation, le Collectif des organisations en lutte contre l’obligation vaccinale réunira les manifestants à Pointe-Noire, ce samedi 26 mars.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​