Guadeloupe. Les petits plats dans les grands pour la Traversée des Esclaves

Mardi 27 mai, la plage de Rivière-Sens à Gourbeyre accueillera l’arrivée de la 21e édition de la Traversée des Esclaves, en hommage aux vaillants soldats qui se sont battus pour préserver leur liberté, et la 1ère édition du Mémorial Geoffroy Robert, 1er conseiller technique régional en Guadeloupe et ancien CTR de Natation, en mémoire du fondateur du CNRBT.

Mercredi matin, lors d’une réunion présidée par le maire de Gourbeyre, Claude Edmons, accompagné de son 1er adjoint, Willy Nestor, de sa directrice générale des services, Anna Lautric, de son directeur des affaires sportives, Henri Lemar et de deux autres collaboratrices, la commune a validé le projet du CNRBT représenté par 4 de ses dirigeants et sa secrétaire administrative.

Il s’agit d’une compétition de natation en eau libre entre le port de Basse-Terre et la petite Copacabana de Rivière-Sens qui revient après 20 ans d’interruption.

Un événementiel autour de la mémoire

Plus qu’une compétition sportive qui devrait accueillir une centaine de compétiteurs attendus des clubs de natation, de triathlon, de sauvetage sportif et d’handinatation de Guadeloupe, Martinique et de l’Hexagone, ce rendez-vous se veut un événementiel qui allie sport, culture, histoire et patrimoine, mais aussi un volet socio-économique.

Une vingtaine de stands et autant de partenaires issus des institutions, des collectivités, mais encore des milieux associatifs sportifs, culturels et économiques seront associés à une journée qui se décrira comme une date désormais incontournable dans le calendrier des événements commémorant la date anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

Des plus jeunes aux plus âgés
une épreuve pour chacun

Toutes les catégories seront représentées. Des plus jeunes aux plus âgés. Il faudra être licencié dans une association.
Les 3 premiers de chaque catégorie, en filles comme en garçons, seront primés tout comme celles et ceux du classement général féminin, masculin et mixte; mais se sont en réalité tous les compétiteurs qui seront récompensés.
Ce rendez-vous a été une réussite pendant 20 ans.

20 ans après, le CNRBT veut se donner les moyens de renouer avec ce succès afin de fidéliser cette date et consolider cette organisation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​