Guadeloupe. Les petits jardiniers de l’école de Bois-Sec à l’œuvre

À Goyave, les élèves de l’école de Bois-Sec ont planté arbres fruitiers et plantes médicinales dans le jardin attenant à leur établissement.

Jenifer Géran (au centre), de la ville de Goyave, avec Martine Canu (à droite) et Christian Jean-Charles, du Lion’s Club.

Avec l’association Lion’s Club Guadeloupe Doyen, avec le Parc National et la ville de Goyave, le groupe scolaire de Bois-Sec (Goyave) a vu aboutir la première étape de leur « petit » jardin. « L’environnement faisant partie des missions du Lion’s Club, nous avons proposé un projet de plantation d’arbres fruitiers et de plantes médicinales », explique Martine Canu, présidente du Lion’s Club Guadeloupe Doyen.

Ouvert il y a quelques mois, le groupe scolaire de Bois-Sec (Goyave) compte 157 élèves répartis dans 8 classes, de la Petite section de Maternelle au CM2. Les petits de la Grande Section de Maternelle ont donné l’exemple, ce mardi 25 juin. Ils étaient les premiers à intégrer le nouvel espace dédié à la plantation d’arbres fruitiers et de plantes médicinales. « Les élèves de Maternelle pourront voir l’évolution des plantations pendant plusieurs années », se félicite Janine Sabas, directrice du groupe scolaire de Bois Sec.

Découvrir le patrimoine naturel

Munis de gants, de pelles, et avec l’aide de leurs encadrants, les jeunes jardiniers ont mis en terre plusieurs espèces de plantes médicinales (romarin, basilic, menthe poivrée…). L’occasion pour les uns de reconnaître les plantes qui leur sont familières et pour les autres, de découvrir les noms et vertus associées aux plantes médicinales.

Plus tard, dans la matinée, les classes de CE1 et CE2, ont pris dans le relais dans la matinée pour la plantation d’arbres fruitiers (goyaviers, mandariniers, grenadiers…). Une activité ludique, pédagogique, en lien avec l’environnement, pour mieux ancrer les élèves dans la connaissance du patrimoine naturel de la Guadeloupe.

Une opération à reconduire

Pendant les grandes vacances, les services municipaux veilleront (arrosage, entretien…) sur cet espace en attendant le retour des élèves, en septembre.

« Nous avons eu l’opportunité avec l’association Lion’s Club et le Parc national de mener à bien ce projet qui coïncidait avec la volonté du corps pédagogique de mettre en place un jardin de plantes médicinales », explique Jenifer Géran, 2e adjointe au maire de la ville de Goyave, déléguée aux Affaires scolaires, Caisse des écoles, partenariats et relations extérieures.

L’opération de plantation d’arbres et de plantes médicinales devrait être déployée dans d’autres établissements scolaires de la ville, selon le souhait de l’équipe municipale.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​