Guadeloupe. les personnels du Lycée agricole en grève

Les organisations syndicales SEA-UNSA et SNETAP-FSU appellent l’ensemble des agents du Lycée agricole de la Guadleoupe à se mobiliser à partir de ce lundi 25 septembre 2023 pour dénoncer une « dégradation des conditions de travail. »

« D’ici 2030, près de 3 000 agriculteurs et agro-transformateurs en Guadeloupe partiront à la retraite. A l’heure où nous parlons de plus en plus d’autonomie, de souveraineté alimentaire et de préservation de l’environnement, il devient urgent de former un maximum de professionnels compétents pour notre territoire », affirment les syndicats qui se plaignent : « Comment pouvoir assurer des formations de qualité sans plateau technique, materiels et moyens pédagogiques adéquats ? Bien que la collectivité régionale ait pris conscience de cette problématique, il est nécessaire d’une mise en place de travaux de réhabilitation et de mise aux normes des bâtiments sur les différents sites de l’établissement, car nous sommes le seul établissement public d’enseignement agricole de la Guadeloupe. »

Ils demandent, entre autres, après avoir dénoncé des incivilités dont sont victimes les enseignants de la part des élèves, « d’agressions physiques et verbales sur les enseignants mais également d’injonctions, pressions, menaces, exercés par certains membres de la direction sur le personnel », « une rencontre avec toutes les autorités et les partenaires pour trouver des solutions. Une dotation financière en vue du redressement budgétaire de l’EPLEA ainsi qu’une dotation globale horaire supplémentaire pour les formations initiales. Un véritable plan Marshall d’investissement sur le bâti et le matériel pédagogique pour le bien-être, la sécurité et la réussite des apprenants. Un plan d’action et de formation pour la prévention des risques psychosociaux ainsi qu’un veritable plan local de formation administrative et pédagogique. »

A suivre.

Le communiqué des syndicats :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​