Guadeloupe. Les organisations syndicats se disent prêtes à négocier

Le collectif d’organisations (FO, CGTG, UGTG, Combat ouvrier, FSU, Solidaires Guadeloupe…) à l’origine de la grève générale contre l’obligation vaccinale entamée le 15 novembre, entend poursuivre sa mobilisation.

Dans un communiqué, les organisations syndicales appellent à « renforcer les piquets de revendications populaires en organisant des couloirs sanitaires », permettant le passage des malades.

Par ailleurs, les organisations se disent « prêtes à la négociation sur l’ensemble des revendications posées depuis le préavis de grève du 2 septembre 2021 », tout en précisant que « jamais [elles] ne se plieront à aucune forme d’intimidation, ni de répression, quel que soit le nombre et le statut des « manblo » dépêchés en Guadeloupe ».

Maïté Hubert-M’Toumo.

Secrétaire générale de l’Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe (UGTG), Maïté Hubert-M’Toumo rappelle que « la mobilisation populaire en cours constitue une franche réponse à tous les mépris, toutes les violences qui sont opposés au peuple de Guadeloupe singulièrement depuis la déclaration du 12 juillet 2021 d’Emmanuel Macron, autorisant le licenciement de milliers de salariés, notamment des professionnels de santé des hôpitaux et cliniques, des médecins, des dentistes, des éducateurs, des pompiers au seul motif de leur opposition légitime à la vaccination forcée ».

« Ils veulent nous rendre responsables des crimes sociaux et sanitaires qu’ils ont organisés. »

Le collectif constate que « ces 5 jours de mobilisation et l’adhésion populaire qui les ont renforcés confirment la justesse des revendications des professionnels de santé, du social, du médico-social et des pompiers, mais traduisent aussi la profondeur des souffrances, des inégalités, de la pauvreté et de l’exclusion subies par la population singulièrement les jeunes et les personnes âgées. La représentation politique, le patronat affairiste et l’État, totalement silencieux et absents depuis 4 mois, veulent nous rendre responsables des crimes sociaux et sanitaires qu’ils ont depuis tantôt organisés. »

La plateforme syndicale :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​