La Région Guadeloupe, la région académique de Guadeloupe et le GIP DAIFI* créent les premières olympiades régionales des métiers.
Du 9 au 30 octobre, les étudiants, stagiaires et demandeurs d’emploi pourront participer aux Olympiades des métiers. La compétition désignera les vainqueurs qui concourront aux compétitions nationales et internationales. Les olympiades des métiers ont l’ambition de mettre en avant les compétences des Guadeloupéens et de promouvoir l’excellence.
Plus d’une centaine de candidats sont attendus. Cette année, pour la première édition d’une compétition qui a la vocation à être reconduite, les organisateurs ont choisi 14 métiers à mettre en avant au cours de la compétition.
Mettre les compétences des jeunes en lumière
Les jeunes guadeloupéens, public visé pour les Olympiades, pourront s’inscrire, entre le 9 et le 30 octobre. Une série d’épreuves et d’exercices permettront à l’organisation de peaufiner la sélection de la Guadeloupe qui participera aux compétitions nationales et internationales. « Parmi les étudiants, stagiaires et jeunes demandeurs d’emploi, il y a de la compétence, et certains qui aiment la confrontation. Au sein de la Région Guadeloupe, nous souhaitons mettre en lumière ces compétences à travers une compétition d’envergure », expliquait Jennifer Linon, présidente de la commission formation professionnelle, insertion et apprentissage de la Région Guadeloupe.
Le début d’une aventure vers l’international
Quatorze métiers ont été retenus par le comité en fonction du tissu économique de la Guadeloupe. L’objectif de cette sélection est de participer aux World Skills 2025, compétition internationale qui a lieu tous les deux ans.
Les Olympiades régionales seront le début d’une grande aventure qui devrait emmener les jeunes guadeloupéens vers une compétition internationale de haut niveau. « La préparation pour ce genre de compétition est très importante ! », rappelle Sébastien Chatelard, meilleur ouvrier de France 2023. Fort de son expérience, le jeune guadeloupéen a été nommé parrain des Olympiades pour accompagner les participants. « On oublie souvent l’aspect mental de ces compétitions et la préparation. Il faut un préparateur physique, un nutritionniste afin d’être dans les meilleures conditions », estime-t-il. Il a lui-même dû tenter sa chance à deux reprises pour devenir meilleur ouvrier de France en juin. Selon lui, la rigueur et la persévérance ont fait la différence. Des valeurs qu’il tentera d’inculquer aux candidats de ces Olympiades en tant que parrain.
Tafari Tirolien
*GIP DAIFI : Groupement d’intérêt public Dispositif académique d’insertion, de formation et d’ingénierie
Pour les 16-29 ans
La compétition sera organisée et mise en place par le GIP DAIFI. La directrice, Brigitte Jean-Charles indique que les différentes épreuves seront organisées en fonction des corps de métiers. Les métiers qui ne nécessitent pas de plateaux techniques importants seront réunis sur un site unique. Les autres seront effectués dans des sites-établissements. Les Guadeloupéens, âgés de 16 à 29 ans, intéressés par les Olympiades sont invités à s’inscrire pour participer à cette grande aventure qui se terminera en 2025, lors des World Skills !