Guadeloupe. Les Nuits de la lecture du 18 au 27 janvier : une 8e édition consacrée au corps

La 8e édition des Nuits de la lecture se tient du 18 au 27 janvier 2024 dans l’archipel.

Fédérée par la Médiathèque départementale, à travers son réseau de bibliothèques et médiathèques, cette manifestation nationale annuelle, organisée sur proposition du ministère de la Culture, entend démocratiser l’accès à la lecture, célébrer le plaisir de lire et réaffirmer la place essentielle du livre et de la lecture auprès de la population.

Cette 8e édition s’articulera autour du thème du corps, pour faire écho aux Jeux olympiques. Le corps figuré dans l’espace littéraire propose une infinité d’avatars, de métamorphoses et de réflexions poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques.

Rencontres et animations en bibliothèques, en librairies, mais aussi dans les établissements scolaires, les musées, les lieux culturels et artistiques, etc., sont programmés au cours des prochains jours (voir programme ci-dessous).

L’idée étant de réaffirmer la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous.

Parmi les nombreux rendez-vous proposés dans le cadre des Nuits de la lecture, il y en a un qui séduit par son originalité. Il s’agit d’une expérience unique intitulée Accords mets & livres, prévue à Laméca, à Basse-Terre, samedi 20 janvier 2024, à partir de 18 heures. Les participants pourront déguster plusieurs mets élaborés à partir de la
lecture de roman caribéen, par des professionnels du métier. La lecture d’extraits des livres sélectionnés et d’une explication du professionnel accompagneront ce moment.

L’intégralité du programme de cette 8e édition des Nuits de la lecture en Guadeloupe est disponible en ligne sur les sites du Conseil départemental (https://www.cg971.fr), de la Bibliothèque départementale (https://bdp971.wordpress.com/) et de la médiathèque numérique (https://guadeloupe.mediatheques.fr/)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​