Guadeloupe. Les modes de consommation vus par l’Observatoire Crédit Moderne

Flavien Neuvy est économiste au sein de BNP Paribas Personal Finance, créateur de l’Observatoire Crédit Moderne. En présence du président du Crédit Moderne, Denis Billard, et du directeur général du Crédit Moderne Antilles-Guyane, Laurent Claudel, il a présenté une étude statistique fort intéressante sur le moral des ménages et leur perception de deux activités importantes : le logement et la mobilité.

Le staff de direction autour de Flavien Neuvy, au centre, à sa droite le président Denis Billard, à sa gauche, le directeur général Antilles-Guyane Laurent Claudel. @AJV

Le choix du lieu est subtile : Zebox, en plein Jarry, espace vaste et dépouillé, avec un amphithéâtre de poche, monté grâce à quelques panneaux de contreplaqué, disposés en marches sur un demi-cercle, des cloisons pour isoler les utilisateurs, un ou deux box vitrés, pour s’isoler et tenir réunion.

Le premier intervenant est Laurent Claudel, directeur général du Crédit Moderne Antilles, qui présente la société trsè bien implantée et depuis longtemps aux Antilles-Guyane.

Laurent Claudel :

Économiste au sein de BNP Paribas Personal Finance, Flavien Neuvy est l’initiateur de l’Observatoire Crédit Moderne, cellule d’études et de veille économique en France et à l’international.

Flavien Neuvy et son équipe ont interrogé un panel de 1 600 personnes, 400 sur chaque territoire d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) pour mieux comprendre leurs inquiétudes et leurs désirs.

Trois parties dans cette présentation : le moral des ménages, l’habitat, la mobilité.

Ce que l’on constate, en Guadeloupe comme dans ces Outre-mer, c’est qu’il y a un rebond du moral des ménages. Noté sur 10 ce moral qui était au niveau 5,7 pour la Guadeloupe, 5,4 pour les Outre-mer en 2019, avant le Covid, est aujourd’hui à 5,2 pour la Guadeloupe, 5,1 pour les Outre-mer.

Comme il a été constaté aussi dans l’Hexagone, à savoir si les sondés sont satisfaits de leur situation personnelle, toujours sur 10, les réponses affichent respectivement Guadeloupe-Outremer 5,9 et 5,7 contre 6,2 et 6 en 2019.

Quelles sont les intentions des sondés ?

Accroître leur épargne ? 33% des sondés de Guadeloupe souscrivent et 30% sur l’Outre-mer. Contre respectivement 69 et 52% en 2°19. Augmenter leurs dépenses ? 35 et 38% souscrivent. En 2019, ils étaient 37 et 26%.

Leurs dépenses porteraient surtout sur les loisirs (restaurant, voyage, etc.), l’équipement de la maison (électroménager surtout) et les dépenses de jardinage.

Habitat : un poste important de dépenses

« L’habitat, le logement a une très très grande importance pour les sondés. C’est même le premier poste de dépenses », explique Flavien Neuvy.

Les sondés ont été questionnés sur les pièces et endroits importants pour eux. La chambre est importante pour 62% des sondés guadeloupéens, pour 60% des sondés Outre-mer.

Vient ensuite la cuisine pour 51% des sondés ici et ailleurs, puis la salle de bain pour 16 et 14% des sondés en Guadeloupe et Outre-mer.

Curieusement le jardin pourtant très apprécié dans les conversations et le bureau, dont on peut comprendre qu’il ne soit pas un lieu favori… font le même score : 2% des sondés les évoquent comme des endroits importants pour eux.

Quand Flavien Neuvy et son équipe demandent aux sondés quels équipements doivent être de qualité, ils répondent pour 85 et 83% d’entre eux l’électronique, pour 84 et 82% le mobilier.

S’ils devaient faire des travaux dans leur logement, quels seraient-ils ? L’installation de panneaux solaires pour 29 et 16% d’entre eux, l’installation ou des travaux de climatisation pour 28 et 15% d’entre eux.

Quelle est leur motivation ? D’abord le plaisir pour 43 et 33% des sondés, la valorisation de leur logement pour 26 et 33% d’entre eux, le souhait d’une meilleure isolation pour 25 et 24% d’entre eux, faire des économies d’énergie pour 20 et 178 des sondés.

Curieusement, alors qu’on nous rebat les oreilles sur le problème, l’empreinte carbone ne semble pas les inquiéter : 1% d’entre eux feraient faire des travaux dans leur logement pour limiter l’empreinte carbone.

Où les sondés iraient-ils chercher les informations pour leurs travaux ?
Sur Internet pour 37 et 32% des sondés ; ils demanderaient conseil pour 25 et 29% d’entre eux, ils se renseigneraient en parcourant les allées de salons spécialisés pour 25 et 28% des sondés.

Combien de devis demanderaient-ils ? Comme ils pensent élaguer leurs recherches en parcourant internet pour voir les prix, ils ne demanderaient que 2,7 et 2,68 devis.

Pour les travaux, à qui feraient-ils appel ? A un professionnel pour 54 et 55% d’entre eux. Ils feraient leurs achats directement et appelleraient un professionnel pour faire les travaux pour 24 et 23% d’entre eux. Les sondés bricoleurs déterminés à ouvrir un chantier dans leur logement sont… 15% en Guadeloupe, 13% ailleurs Outre-mer.

Pourquoi choisiraient-ils en priorité un professionnel ? Les réponses coulent de source : parce qu’il offre une garantie de la qualité de ses travaux et de leur pérennité. Ils le pensent disponible, à l’écoute.

Mobilité : en voiture surtout

Le poste mobilité, on l’a vu, est important pour les Guadeloupéens, voire les ultramarins dans leur ensemble.

Que deviennent nos sondés ? Ils se servent d’une voiture pour 66 et 60% d’entre eux, 25 et 26% empruntent les transports en commun, 2 et 4% s’adonnent au covoiturage Il y a encore des efforts à faire.

Les adeptes du bus, Outre-mer — mais il paraît que c’est la même chose dans les provinces françaises —sont satisfait à hauteur de 45 et 55%, pas du tout satisfaits pour 43 et 35% d’entre eux. Il semble que les Guadeloupéens ne soient pas réellement satisfaits des prestations actuelles.

Pourquoi ? 97% d’entre eux disent que le service a des faiblesses : il n’est pas sérieux, pas fiable quant aux horaires… Ailleurs, c’est-à-dire en Martinique, en Guyane, à la Réunion, d’où proviennent les sondés, c’est 84% qui disent qu’il n’est pas fiable.

Le covoiturage intéresse 24 et 19 des sondés, le vélo 35 et 41% de ceux-ci. On reproche à ce dernier moyen de locomotion d’être lent, pas commode pour les longues distances, dangereux à cause de la circulation débridée des voitures et autres véhicules motorisés…

Flavien Neuvy :

Il a dit

Denis Billard, président du Crédit Moderne :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​