Guadeloupe. Les métiers de la mer au Jardin botanique de Deshaies

Le Jardin botanique a accueilli son premier Forum des métiers de la mer.

Avant sa participation au village de départ de la Route du Rhum, à Saint-Malo, le Jardin botanique de Deshaies a organisé son premier Forum des métiers de la mer, ce mardi 4 octobre. Une manifestation parrainée par Rodolphe Sépho, en lice pour la Route du Rhum à bord d’un bateau aménagé avec des jeunes en Guadeloupe.

L’équipe de l’Adie était présente au Forum des métiers de la mer.

Mettre en place un Forum dédié aux métiers de la mer semble une évidence pour le Jardin botanique, compte tenu de ses engagements et de son ancrage dans le territoire.

Le Jardin botanique a régulièrement marqué son intérêt pour le grand bleu, notamment en participant aux championnats de canots à voile traditionnelle, avec un bateau à l’effigie du site.

Elèves et demandeurs d’emploi de la Côte sous-le-vent

« Ce Forum est une édition exceptionnelle : l’année 2022 est placée sous le signe de la mer, explique Marie-Laure Troplent, directrice du Jardin botanique. Nous serons à Saint-Malo pour la Route du Rhum. Habituellement, nous sommes l’un des rares sites qui attirent les plaisanciers à terre à Deshaies : nous avons une navette qui les conduit directement au Jardin botanique. Nous avons cette sensibilité marquée entre le vert et le bleu, avec en plus un magnifique canot à voile traditionnelle. »

Ce rendez-vous inédit a réuni des élèves de la Côte sous-le-vent (Sainte-Rose et Deshaies), mais aussi des demandeurs d’emploi du secteur. Ils ont notamment pu assister à une conférence sur les métiers de la mer, coanimée par Marie-Laure Ciprin, présidente du Cluster maritime et armateure, Nicolas Diaz, référent Economie bleue de la Région Guadeloupe et Marie-Laure Troplent, du Jardin botanique.

Cent épaves dans le périmètre du Grand Port maritime

Parmi les exposants, la recyclerie nautique Jenn Pouss de Franck Phazian, mais aussi les équipes de l’agence Pôle emploi de Sainte-Rose, l’Adie, le Conseil départemental, la Région Guadeloupe, le lycée de Blanchet (Gourbeyre), spécialisé dans les filières maritimes…

Franck Phazian (à gauche) avec l’équipe de Jenn Pouss, recyclerie nautique.

Présidente du Cluster maritime de la Guadeloupe, armateure, organisatrice d’excursions nautiques dans le Grand cul-de-sac marin, Marie-Laure Ciprin a fait de la mer son univers. « Il faut que des opérations comme le Forum des métiers de la mer se renouvellent régulièrement de façon à amener l’information auprès des jeunes, insiste Marie-Laure Ciprin. Il est important de leur faire découvrir les 900 métiers du monde de la mer en électricité, en informatique… et qu’ils peuvent pratiquer en Guadeloupe. »

Le Grand Port maritime de Guadeloupe a répertorié 100 épaves de bateaux sur son espace maritime. La récupération et la transformation de ces matériaux ouvre, dès à présent, de nouvelles perspectives pour ceux qui souhaitent s’orienter vers la mer.

Cécilia Larney

Atout mer, pour aller plus loin…

Dispositif local de Pôle emploi Guadeloupe, Atout mer a vocation à accompagner les porteurs de projet dans le cadre de leur recherche d’emploi orientée vers l’Economie bleue et la biodiversité.

Orientation, journées d’information, sensibilisation aux métiers de la mer pour découvrir le champ des possibles en Guadeloupe et ailleurs grâce à la mobilité.

Une conseillère dédiée accompagne les demandeurs d’emploi qui manifestent un intérêt pour les métiers de la mer. La prochaine Semaine de l’emploi maritime et d’autres événements permettront d’en savoir plus sur les métiers de la mer.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​