Guadeloupe. Les meilleurs vœux du MACTe !

Dimanche 15 janvier 2023, le MACTe, en fait sa directrice générale, Laurella Rinçon, a présenté ses vœux au petit monde de la culture guadeloupéenne.

Excellente mise en perspective par Julien Mérion, expert des relations caraïbes.
Richard Sainsily-Cayol, au discours sans barguignage.

Il s’agissait de rassembler les acteurs culturels invités et de leur proposer une réflexion commune à venir au cours de l’année 2023, ceci dans le cadre d’un programme original intitulé MACTe Wonaj’.

Comme l’a souligné Laurella Rinçon, cette initiative est en étroite concertation avec le Conseil d’administration et le Conseil scientifique. L’avis des différents acteurs (?) sera pris en compte dans les politiques culturelles à destination du public et des professionnels de la culture.

L’année 2023 semble axée sur une nouvelle dynamique pour le MACTe, illustrée par l’expression répétée et affichée sur des kakimonos : « Prèmyé so, pa so » (Se relever et déployer ses ailes). Qui doit faire référence aux mésaventures tant de la directrice générale que du MACTe totalement éteint depuis près de trois années.

Discussions animées des différents intervenants qui ont mis en avant « la culture guadeloupéenne », « le monde culturel guadeloupéen », « décoloniser la culture », etc.

Un entre soi assez bobo, intéressant. Il est cependant toujours dommage que le mot culture rime avec repli identitaire. Mais, bon, c’est tendance.

Quoiqu’il en soit, les observateurs auront noté que Laurella Rinçon veut faire bouger les choses. Enfin !

André-Jean Vidal
aj.vidal@karibinfo.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​