Signature d’une convention relative à la protection des médecins libéraux et du CHU.
Au niveau national c’est un grave problème. Après avoir signalé 1 084 agressions contre des médecins en 2019, l’Ordre (national) des médecins indique dans le rapport de l’Observatoire de la sécurité des médecins paru le 26 juillet 2022 que le corps médical a subi 1 009 incidents en 2021.
Mercredi 5 avril 2023, un protocole d’accord entre le préfet de la Région Guadeloupe, le président du conseil départemental de l’ordre des médecins, le directeur du CHU, les procureurs près des tribunaux judiciaires de Pointe-à-Pitre et Basse-Terre, le directeur territorial de la Police Nationale et le général commandant la gendarmerie de Guadeloupe a été signé.
Ce protocole a pour objectif d’améliorer la sécurité des médecins exerçant dans le département, en fluidifiant et renforçant les relations entre l’ensemble des signataires.
Il prévoit ainsi la désignation de correspondants privilégiés à la Police et à la Gendarmerie Nationales pour les préconisations liées à la sûreté, et organise des modalités simplifiées de dépôt de plainte pour les professionnels victimes d’infraction.
Des rencontres régulières entre tous les signataires auront lieu afin d’évaluer et de mettre à jour le dispositif.