Guadeloupe. Les médaillés des sports et du mouvement associatif veulent être 100 !

Mathieu Galvani, président du Comité Départemental des médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif de Guadeloupe.

Le Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif s’est réuni jeudi soir 20 octobre 2022 à Basse-Terre.
Comme de tradition, en toute convivialité et avec beaucoup de sérénité et de simplicité le président Mathieu Galvani a mené les débats.

A l’ordre du jour de cette séance de 2 heures, des sujets d’actualité comme l’évolution des effectifs de licenciés, en hausse avec un objectif dépassé grâce notamment à l’implication rigoureuse et précieuse du secrétariat et de la trésorerie qui ont fait un travail de fourmi pour chercher et retrouver mais aussi fidéliser des adhérents à maintenir en haleine. Des effectifs équitablement répartis sur l’ensemble de la Guadeloupe avec une parité femmes – hommes remarquable.

Au cours de cette séance de travail, il a également été question des quotas annuels d’attribution des lettres de félicitations, (24), des médailles de bronze (8), d’argent (3) et d’or (2). Des quotas nettement insuffisants et qu’il faudra sérieusement améliorer au regard de la densité et de la richesse du mouvement associatif en Guadeloupe.

Il en est de même des attributions fédérales même si là, le contexte est différent puisque dans ce secteur, le nombre dépend des facultés financières de chaque comité.

Deux journées du bénévolat en communes

Troisième point évoqué, tout aussi important, celui des journées du bénévolat qui sont prévues d’être organisées le vendredi 9 décembre à Morne-a-l’Eau et le vendredi 16 décembre à Ste Rose. Deux occasions pour mettre en lumière la vie associative dans ces deux communes comme le Comité Départemental a eu à le faire déjà dans de nombreux autres sites du territoire, à l’image de Basse-Terre (3 années consécutives), du Gosier et de Ste Anne qui disposent, elles aussi, d’un formidable vivier dans le tissu associatif, aussi bien au niveau de la jeunesse que du sport ou de l’éducation populaire, notamment.
Il a également été question de la prochaine cérémonie protocolaire de remise de distinctions qui devrait se situer autour de la première semaine du mois de décembre.

Le Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif se félicite de l’engouement qui semble se manifester au niveau fédéral avec l’intégration, notamment, d’un de ses membres au sein de la Commission nationale de communication, de marketing et de mécénat qui est une fenêtre vers une ouverture et une coopération participative plus lisible et plus visible.
Le CDMJSEA se fixe comme objectif d’atteindre le nombre de 100 licenciés adhérents en 2023. Un barème qui reste a sa portée au regard des 75 atteints à ce jour en 2022.

Lentement mais sûrement le travail se fait. Il est à l’image de la diversité des publics dirigeants du Comité qui ont tous eu un parcours impressionnant, fruit d’un engagement exemplaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​