Guadeloupe. Les liens fraternels entre l’Inde et la Guadeloupe se resserrent

L’inde, cinquième puissance mondiale — bientôt troisième —, 1,4 milliards d’habitants, s’intéresse à la Guadeloupe, petit territoire français de 360 000 habitants. Cet intérêt se manifeste de plus en plus, avec la visite répétée de l’ambassadeur d’Inde en France, Jawed Ashraf.

L’ambassadeur monte à la tribune, applaudi.

Quoiqu’il ne s’exprime pas facilement en français — il s’en est excusé puisque cela fait quatre ans qu’il vit en France — Jawed Ashraf en anglais sait exprimer ses pensées. Venu en Guadeloupe à la fin de l’année dernière, il est de nouveau dans l’archipel, à la rencontre des politiques et des représentants du monde économique. Il n’oublie pas que c’est un grand chef d’entreprise de la place, Jacques Gaddarkhan, qui l’a engagé à venir visiter la Guadeloupe.

Mardi soir, c’est Guy Losbar, président du Conseil départemental, qui invitait les associations indiennes à rencontrer l’ambassadeur, en présence d’Ary Chalus, président de Région, et de Maurice Tubul, secrétaire général de la préfecture de région, remplaçant le préfet absent.

Le cadre, la résidence départementale, était aux couleurs de l’Inde, femmes en saris.

Guy Losbar puis Ary Chalus et Maurice Tubul ont dit l’importance de cette visite pour resserrer les liens, culturels, économiques, d’Etat à Etat au travers de la Guadeloupe.

Guy Losbar :

Dans son discours, l’ambassadeur Jawed Ashraf a rappelé les liens qui unissent la diaspora et l’Inde. Il a fait mention de deux Guadeloupéens qui ont été honorés par le Premier ministre Narendra Modi d’une des plus hautes décorations civiles indiennes, le Padma Shri.

Fred Negrit, pour son travail incessant pour promouvoir les langues et les cultures indiennes, l’a acceptée. L’autre récipiendaire, l’écrivain Ernest Moutoussamy, l’a refusée, comme il a toujours refusé quelque décoration française que ce soit. C’est un principe.

Dans son discours, l’ambassadeur Jawed Ashraf a incité les Guadeloupéens, surtout les jeunes, à se rendre en Inde, pour visiter le pays, nouer des liens, étudier.

Ces liens qui vont être plus étroits grâce à la carte OCI, Overseas Citizenship of India, qui permet aux descendants de la 7e génération des travailleurs engagés indiens d’obtenir la carte de citoyen indien d’Outre-mer. Si les descendants d’Indiens de la Réunion avaient depuis longtemps (2005) cette possibilité, ceux de Guadeloupe et Martinique ne l’avaient pas encore. New-Delhi (Narendra Modi) a donné son feu vert.

N’oubliant jamais qu’il est ambassadeur d’Inde en France, Jawed Ashraf a conclu son discours par une mention del’amitié franco-indienne, ancienne et qui se renforce de plus en plus.

Il répondait ainsi aux propos de Maurice Tubul.

Maurice Tubul :

Ary Chalus a insisté sur le volet économique de ces rencontres : l’Inde est la cinquième puissance mondiale et sera bientôt la troisième puissance économique. En matière de technologie, notamment numérique, c’est un pays d’avenir. Donc un pays qui a beaucoup à apporter à la Guadeloupe. Des échanges humains au travers des étudiants mais aussi des touristes peuvent être envisagés.

Ary Chalus :

IL A DIT

Jawed Ashraf :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​