Guadeloupe. Les Journées des solidarités, de la cohésion sociale et de l’inclusion organisées par le Conseil départemental

En Guadeloupe, de nombreux acteurs engagés œuvrent chaque jour pour l’inclusion sociale et professionnelle. Les Journées des solidarités, de la cohésion sociale et de l’inclusion visent, les 5 et 6 décembre, à renforcer cette dynamique en créant des synergies entre institutions, associations et collectivités pour maximiser l’impact des initiatives sur le territoire.

Pour répondre aux besoins des publics les plus vulnérables, il est indispensable d’encourager une meilleure connaissance mutuelle des dispositifs et des projets en cours, ainsi que de développer une approche partenariale entre associations, collectivités et institutions.

Cofinancées par l’État, l’Europe et le Conseil départemental dans le cadre du Pacte des solidarités, la 3e édition des « journées des solidarités, de la cohésion sociale et de l’inclusion » auront pour thème principal l’illettrisme et l’illectronisme.

Elles poursuivent trois grands objectifs : favoriser la connaissance et l’interconnexion des acteurs de la cohésion sociale, valoriser les dispositifs et expérimentations innovantes, et créer un espace de partage et de dialogue pour renforcer les actions structurantes de solidarité.

Le 5 décembre – Journée réservée aux professionnels
La première journée sera dédiée aux échanges entre professionnels du secteur social, avec des stands d’information, des présentations de projets, des ateliers pratiques et des discussions en direct.

Le 6 décembre – Journée grand public
La deuxième journée sera dédiée aux demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA et publics en insertion, avec un dispositif inédit qui associe conseillers emploi et travailleurs sociaux pour offrir un suivi renforcé et adapté aux problématiques socio-professionnelles des publics cibles.

Au Programme

35 acteurs mobilisés pour accompagner les participants vers des solutions concrètes, des stands d’information, des conférences-tables rondes sur les métiers de la cohésion sociale.
150 offres d’emploi disponibles, avec des jobs dating facilitant la mise en relation directe avec des recruteurs.
Une remise de diplômes célébrant les bénéficiaires du RSA ayant suivi avec succès une formation de préqualification aux métiers de l’audiovisuel, du cinéma et des médias numériques, avec un taux de réussite exceptionnel de 100 %.
Une remise de trophées valorisant les acteurs remarquables de l’économie sociale et solidaire, en reconnaissance de leurs initiatives et impacts sur le territoire.

L’événement vise à susciter une émulation et renforcer le réseau des acteurs de l’insertion en Guadeloupe, proposer une action innovante par
une approche collective et partenariale, communiquer sur les initiatives d’insertion du Conseil départemental, et valoriser les réussites d’insertion, en particulier celles des bénéficiaires du RSA.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​