Parmi la cinquantaine d’exposants participant aux Journées de l’Agro-Business, Tonton Siwo a remporté le prix Kout Siwo. Juliette Ferdinand (Happy Rizhosphère) est lauréate du concours Agro’Pitch.
Porté par Cap Excellence, Les journées de l’Agro Business ont accueilli 57 exposants dans les jardins du Crédit Agricole, à Petit-Pérou (Les Abymes). Organisé sur deux jours, les 4 et 5 octobre, l’événement a offert aux agro-transformateurs et porteurs de projet un espace privilégié d’échanges avec différents intervenants.
Les métiers et formations de l’agro-transformation, un Job Dating dédié à ce secteur d’activité, les tendances, la sécurité alimentaire, comment fixer le prix d’un produit… étaient au programme du Village de l’agro-transformation, vendredi 4 octobre, ainsi que des sessions pratiques, notamment sur la constitution d’un dossier de subvention, les démarches à effectuer pour lancer son activité…
Une étape essentielle vers l’Agropark Caraïbes Excellence
« Ces deux journées sont essentielles pour accompagner les professionnels et porteurs de projet, rappelle Jean-Luc Céligny, vice-président de la commission Développement territorial de Cap Excellence. La démarche entrepreneuriale est pavée de risques. Il s’agit pour nous d’aider les agro-transformateurs à minimiser les risques en leur permettant de trouver dans un même espace, aux Journées de l’Agro Business les réponses à leurs questions et des conseils avisés. »
La première Journée des entreprises a été suivie, samedi 5 octobre, d’un village d’animations, d’ateliers, jeux, concours… ouvert au public. Intégrant à la fois un volet dédié aux professionnels – et futurs professionnels – de l’agro-transformation et un espace dédié à la vente au public, les Journées de l’Agro Business préfigurent ce que sera l’Agropark Caraïbes Excellence, en construction à Perrin (Les Abymes).
« Il ne peut y avoir de développement endogène sans soutien à l’agriculture et à l’agro-transformation ! »
Jean-Luc Céligny, vice-président de la commission Développement territorial de Cap Excellence.
« Le pari est en train d’être gagné, commente Jean-Luc Céligny. Cette manifestation n’a que trois ans, mais elle monte en puissance progressivement. Les personnes qui viennent aux Journées de l’Agro Business, qu’il s’agisse de chefs d’entreprise, de porteurs de projet, de spécialistes ou du grand public comprennent la nécessité de soutenir l’agro-transformation, la production de notre pays : il en va de notre avenir ! Il ne peut y avoir de développement endogène sans soutien à l’agriculture et à l’agro-transformation. L’Agropark Caraïbes Excellence, innovant, performant, sera l’instrument privilégié dont disposeront les agro-transformateurs et agriculteurs du territoire pour des produits de qualité. »
À l’issue de la deuxième journée de l’Agro Business, qui a vu défiler un peu plus d’un millier de visiteurs, Juliette Ferdinand, lauréate du concours de pitch pour Happy Rizhosphère bénéficiera d’un accompagnement au développement de son activité. Le jury a décerné le prix Kout Siwo à Tonton Siwo.
Cécilia Larney