Yannick Kindeur, président des Jeunes Agriculteurs Guadeloupe, a, par voie de communiqué, fait savoir que la profession est en danger si ceux qui doivent honorer leurs engagements pour l’ouverture de la campagne cannière le 3 février 2025 ne font rien.
Or, il semble que les élections à la Chambre d’agriculture mobilisent des énergies parfois négatives et que l’on pense plus, dans le monde agricole et politique, à conforter le siège des uns ou à déchouker qu’à protéger l’avenir des jeunes agriculteurs dont toutes les parties n’ont que cette expression à la bouche sans faire grand-chose…
Yannick Kindeur : « Nous souhaitons rappeler que la récolte de la canne doit débuter rapidement, et ce dès le 3 février 2025. Les négociations pour établir une nouvelle formule de richesse sont en cours.
Cependant, à ce jour, nous n’avons pas encore d’informations concrètes garantissant un revenu décent pour nos agriculteurs, mais nous restons vigilants face à cette situation.
Nous tenons également à appeler les différents acteurs qui ont donné leurs engagements, notamment la Région et le Département, à honorer leurs promesses concernant les cannes coupées.
Nous constatons que l’entreprise Gardel a respecté ses engagements, contrairement à d’autres acteurs qui n’ont pas encore réglé leurs obligations. Il est crucial que chacun prenne ses responsabilités afin de garantir un soutien efficace aux agriculteurs.
Par ailleurs, les jeunes agriculteurs subissent les multiples blocages qui ont affecté les deux principales structures d’installation, à savoir la SAFER et la Chambre d’agriculture.
Ces tensions affectent particulièrement les jeunes agriculteurs, qui se trouvent tributaire de cette situation.
Face à ces récents événements, nous restons impuissants. Il est important que chaque institution prenne les mesures nécessaires pour éviter que ces situations ne se reproduisent.
Restons mobilisés et solidaires pour faire entendre nos voix et défendre nos intérêts. »