La disparition à l’âge de 92 ans de Léopold Reimonenq, distillateur à Sainte-Rose, a peiné tous ceux qui le connaissaient bien. Les hommages ne manquent pas pour rappeler qu’il était sans nul doute le meilleur technicien de la production de rhum — blanc ou vieux — de Guadeloupe.
Adrien Baron, maire de Sainte-Rose : « Sainte-Rose perd un ami,
un père, un allié, un généreux donateur, un bâtisseur… »
« C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris le décès de monsieur Léopold Reimonenq samedi 18 janvier.
Léopold a marqué notre commune tant par sa bonté et son ingéniosité dans sa qualité de chef d’entreprise, que par sa personnalité humble et chaleureuse.
Sainte-Rose perd un ami, un père, un allié, un généreux donateur, un bâtisseur…
Son œuvre et désormais son héritage notamment dans le domaine du rhum est immense et sans conteste.
Je m’incline devant ce grand homme qui nourrira encore longtemps mes pensées.
Bon voyage mon cher ami, tu resteras éternellement dans la mémoire collective de chacun de nous.
Que la terre te soit légère ! »
Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau : « La Guadeloupe perd
un pionnier dont l’œuvre continuera d’inspirer les générations futures. »
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Léopold Reimonenq, figure emblématique de l’industrie du rhum en Guadeloupe, survenu samedi 18 janvier 2025 à l’âge de 92
ans.
Né en 1933, Léopold Reimonenq a consacre sa vie à perpétuer et moderniser l’héritage familial de la distillerie Reimonenq, fondée par son oncle Joseph en 1916. Apres un incendie dévastateur en 1970, il a su reconstruire et relancer la distillerie en 1974, faisant preuve d’une résilience et d’une détermination exemplaires.
Son engagement et son savoir-faire ont largement contribué au rayonnement de la culture et de l’économie locales.
En tant que maire de Capesterre-Belle-Eau et au nom de l’ensemble du conseil municipal j’adresse mes sincères condoléances a sa famille, ses proches, ainsi qu’a toute la communauté de Sainte-Rose.
La Guadeloupe perd un pionnier dont l’œuvre continuera d’inspirer les générations futures. »
Xavier Le fort, préfet de région : « Une grande perte pour la Guadeloupe. »
« C’est avec beaucoup de tristesse que Xavier Lefort, préfet de la région Guadeloupe, vient d’apprendre le décès
de monsieur Léopold Reimonenq âgé de 92 ans.
La disparition de Léopold Reimonenq, figure emblématique de la filière Rhum depuis plus de 70 ans, représente
une grande perte pour la Guadeloupe.
« Dans ces moments douloureux, je m’associe au deuil de la famille à qui j’adresse mes condoléances les plus
sincères .
Avec toute ma sympathie attristée. »
Guy Losbar, président du Conseil départemental : « Figure atypique et visionnaire,
il a introduit des technologies avancées, notamment la double colonne de distillation. »
« C’est avec une profonde tristesse que le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a appris le décès de Léopold Reimonenq, figure emblématique de l’industrie du rhum en Guadeloupe, à l’âge de 92 ans.
Léopold Reimonenq a consacré sa vie à perpétuer et moderniser l’héritage familial de la distillerie Reimonenq, fondée en 1916 à Sainte-Rose.
Après un incendie dévastateur en 1970, il a su reconstruire et relancer la production en 1974, faisant preuve de résilience et d’innovation.
Figure atypique et visionnaire, il a introduit des technologies avancées, notamment la double colonne de distillation en 2002, positionnant la distillerie parmi les plus modernes de la Guadeloupe. Son engagement a permis de produire des rhums d’exception, reconnus à l’international.
En 1989, Léopold Reimonenq a fondé le Musée du Rhum, enrichissant le patrimoine culturel de la Guadeloupe et partageant sa passion avec le grand public.
En son nom et au nom de l’ensemble des élus départementaux, le président Guy Losbar adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »
Franck Desalme, président de l’Association des MPI : « Léopold Reimonenq a toujours œuvré pour le développement des petites et moyennes industries locales. »
« L’association des Moyennes et Petites Industries de la Guadeloupe (MPI) salue la mémoire de Monsieur Léopold Reimonenq, véritable pionnier de l’industrie du Rhum en Guadeloupe et probablement l’un des plus emblématiques de ses membres.
Léopold Reimonenq a consacré sa vie à faire rayonner l’industrie locale, notamment à travers la Distillerie Reimonenq avec laquelle il faisait littéralement corps, et dont il avait repris les rênes en 1959.
Sous sa direction, la distillerie de Sainte-Rose s’est imposée comme une référence incontournable du rhum agricole, grâce à des innovations techniques telles que l’introduction d’une double colonne de distillation unique dans les Antilles françaises.
Il a notamment été le premier à utiliser les techniques modernes par spectographie pour analyser les composants volatiles et organoleptiques du rhum et parvenir à mieux maitriser la qualité et la constance du processus de distillation.
Son esprit visionnaire ne s’est pas arrêté à la production de rhum.
En 1990, il a fondé le Musée du Rhum, un espace culturel qui retrace l’histoire de cette production essentielle au patrimoine guadeloupéen. Ce lieu, qui accueille chaque année des milliers de visiteurs, est aussi une ode à la biodiversité et à l’artisanat local.
Par son engagement, Léopold Reimonenq a également marqué le monde sportif et culturel. En tant que co-fondateur de la prestigieuse Route du Rhum, il a été l’un de ceux qui ont consolidé le lien entre la Guadeloupe et la mythique course transatlantique.
En tant que membre actif des MPI de la Guadeloupe, Léopold Reimonenq a toujours œuvré pour le développement des petites et moyennes industries locales, partageant avec générosité son expérience, ses idées et ses valeurs, et encourageant sans relâche l’innovation, la durabilité, l’excellence et surtout la fierté de produire en Guadeloupe.
Les MPI de Guadeloupe expriment leurs sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous
ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés et d’apprendre de lui. »