Le Tour cycliste de la Guadeloupe commencera le 4 aout prochain par le prologue qui aura lieu à Capesterre-Belle-Eau.
Comme chaque année, le Tour est l’événement sportif phare attendu par tous les Guadeloupéens. Pour assurer le bon déroulement de la manifestation, la gendarmerie de la Guadeloupe a annoncé un dispositif spécial qui accompagnera l’intégralité de la compétition.
Le dispositif de gendarmerie qui sera déployé pour le Tour de la Guadeloupe a été présenté mercredi 2 aout 2023 à la caserne de Morne Houël à Saint-Claude. Cette année, la gendarmerie accompagnera la course depuis une caravane qui sera présente sur toutes les étapes du Tour. Par ailleurs, chaque course sera encadrée par un dispositif de sécurité qui se séparera en deux dispositifs.
« Il y aura un dispositif mobile, qui accompagnera la course sur l’ensemble des étapes, et un dispositif statique qui va devoir gérer l’afflux de population qu’il va y avoir autour de la course. Ce dispositif va assurer la sécurité autour de l’itinéraire de la course et la sécurité de la population qui se déplacera », a expliqué le colonel Jean-Pierre Rabaste.
En tout, ce seront 45 militaires qui seront déployés sur les étapes du Tour. La gendarmerie mettra l’accent sur la sécurité des coureurs et des différentes équipes qui participeront au Tour, sans « oublier notre mission première qui est d’assurer la sécurité de la population ».
Colonel Jean-Pierre Rabaste :
Un dispositif de communication
Outre le dispositif de sécurité, la gendarmerie a également prévu un dispositif de communication et de prévention. Il sera composé de cinq gendarmes qui suivront la course au sein d’une caravane. Leur mission est de venir à la rencontre de la population pour leur présenter les différents parcours et emplois proposés par la gendarmerie et faire un travail de prévention dans les différentes communes qui seront traversées.
« Il y a différents postes et différents parcours disponibles en fonction des diplômes que vous avez au sein de la gendarmerie », explique l’adjudante Lise Marie Gautier. Ce dispositif de communication sera symbolisé par un logo créé pour cette occasion, il sera visible sur les véhicules mais également les polos des gendarmes qui seront déployés sur le Tour.
Tafari Tirolien
ELLE A DIT
Gladys Koeberlé – Infographiste de la gendarmerie
« J’ai créé ce logo pour faire un lien entre le Tour de la Guadeloupe, le recrutement de la gendarmerie et la gendarmerie. Donc je suis partie de la flamme qui représente le recrutement de la gendarmerie pour l’année 2023, en l’associant au logo du Tour et en y ajoutant un dégradé qui se termine sur les couleurs bleu-blanc-rouge. Cela donne un logo assez épuré. Au départ, le logo comprenait plus d’éléments, mais j’ai finalement opté pour la flamme. »