Parrainée par Indira Ampiot, Miss France 2023 et le Pr Eustase Janky, la 3e édition des Foulées du ruban rose a suscité l’intérêt d’un très large public, plus de 5 000 participants, samedi 5 octobre.
Opération solidaire du Lion’s Club Guadeloupe Doyen pour une meilleure sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, Les Foulées du ruban rose permettent à chacun d’apporter sa contribution. En marchant ou en courant, les participants ont effectué un circuit de 5 km dans la zone industrielle de Jarry (Baie-Mahault). L’essentiel étant de participer. Mais, comme il n’y a pas de mal à se faire du bien, les coureurs les plus aguerris ont couvert la distance en 15 minutes !
Les sommes collectées permettront au Lion’s Club Guadeloupe Doyen de soutenir les associations qui interviennent quotidiennement auprès des patients.
Enfants, adultes, personnes à mobilité réduite…
Samedi 5 octobre, pour la première édition en nocturne des Foulées du ruban rose, une marée humaine, vêtue de rose fluo, a envahi les artères de Jarry. Composée de personnes de tous âges, cette foule de participants (bien plus que les 5 000 préalablement inscrits), incluait des tout-petits, confortablement installés dans leur poussette et des personnes à mobilité réduite. Ensemble, ils ont pris part à cet événement alliant sport, santé et solidarité.
« En tenant compte des remarques des participants aux deux précédentes éditions, notamment par rapport à la chaleur, nous avons fait le choix d’organiser les Foulées en nocturne, ce qui nous a permis de toucher un autre public : les familles, les enfants… ».
Pour mettre du cœur à l’ouvrage des marcheurs, une sono embarquée a sillonné le parcours. Et, parce qu’il en faut pour tous les goûts -, un group-a-po s’est joint à la fête.
Une Guadeloupe solidaire
« Même sans dossard, beaucoup ont souhaité participer aux Foulées du ruban rose, se félicite Loïc Martol, membre du Lion’s Club Guadeloupe Doyen. C’est une fête populaire et aussi la prévention. C’est l’aboutissement de 8 mois de travail avec les petites mains, visibles et invisibles, nos partenaires, les collectivités, la marraine, Indira Amiot, présente depuis la première édition, le parrain, le Pr Eustase Janky… ».
Une belle action collective d’une Guadeloupe sensible à la lutte contre le cancer du sein et solidaire de ceux qui en souffrent. « Une maladie qui touche aussi bien les hommes que les femmes », rappelle le Pr Eustase Janky.
La fête était belle. Après l’effort, elle s’est poursuivie en musique au Parc d’activités de Jarry avant le feu d’artifice final. C’est sûr : il y aura une quatrième édition aussi surprenante !
Cécilia Larney