Guadeloupe. Les forces de l’ordre en ordre de bataille pour les fêtes de fin d’année

Après un chaud Noël, les autorités ont décidé que les journées de vendredi, samedi, dimanche et lundi, donc celles des fêtes de fin d’année et de Nouvel an, seraient plus encadrées.

Le secrétaire général de la préfecture de Guadeloupe, Maurice Tubul, entouré de la procureure Caroline Calbo, du colonel de gendarmerie Jean-Pierre Rabasté, du commissaire divisionnaire, directeur de la DT Police Nationale, a posé le problème.

La période de Noël a été particulièrement difficile sur les routes mais aussi chez les particuliers. Accidents de la route, dont la plupart occasionnés par des taux d’alcoolémie hors de raison, l’usage de stupéfiants, rixes entre particuliers, souvent avec armes à feu ou blanches, différends familiaux, toujours avec armes… Des morts et de nombreux blessés…

Pas question de renouveler l’expérience pour les fêtes à venir dont on sait qu’elles sont bien arrosées, qu’elles donnent lieu à des sorties de nuit… et que les regroupements familiaux ou amicaux ne sont pas toujours exempts de querelles qui peuvent dégénérer.

Comme l’a souligné Maurice Tubul, représentant de l’Etat en l’absence du préfet de Région Xavier Lefort, « il y a de forts marqueurs : une plus grande violence, la circulation de plus en plus importante d’armes et un usage de celles-ci accru. On sort une arme pour un regard de travers, pour n’importe quoi. »

Il ajoutait : « Il y a plus d’homicides lors de vols à main armée et lors de conflits de voisinage. C’est une situation inadmissible. »

Pour lutter contre ces dérives, l’Etat, avec les forces de l’ordre intérieures, en accord avec les autorités judicaires, met en place des dispositifs opérationnels et répressifs.

. La présence des forces de l’ordre est plus forte, notamment sous forme de contrôles.

. Des patrouilles sont établies dans les zones sensibles.

. Des partenariats sont engagés avec les collectivités, notamment les mairies, sous forme de coproduction d’actions de sécurité.

. La vidéoprotection va être renforcée dans les communes.

De même, des mesures de prévention vont être mises en place, notamment les CLSPD avec les communes et une Journée de prévention de la délinquance, en partenariat avec le Conseil départemental. La campagne Déposons les armes est en cours.

Maurice Tubul insistait sur le travail permanent de l’Etat dans le Département, actions contre la précarité, situation qui induit souvent les vols, la délinquance, l’errance des jeunes.

En cette période, les organisateurs de manifestations festives connues — et déclarées — ont été sensibilisés. Mais, comme le soulignait le secrétaire général, si l’on suit u peu les réseaux sociaux, il y en a beaucoup qui se déroulent sur l’archipel… dans des lieux connus et d’autres qui le sont moins. Et c’est là que le bât blesse.

Maurice Tubul, secrétaire général de la Préfecture de Région :

Le colonel Jean-Pierre Rabasté, commandant en second la Gendarmerie de Guadeloupe et Îles du Nord, expliquait que la fin de l’année est marquée par des violences avec une usage d’arme à feu « décomplexé. » Ceci constaté pour des vols à main armée où l’on n’hésite pas à menacer puis à tirer… mais aussi dans la sphère familiale où, là encore, les gens n’hésitent pas à faire usage d’armes à feu…

Ainsi pour la Noël, entre le 22 et le 25 décembre, les gendarmes ont fait 398 interventions contre 331 en 2022, soit une augmentation de 20%.  « Ce sont beaucoup d’interventions pour des accidents de la route, des altercations, des tapages avec usage d’armes à feu, la moitié du temps de nuit. »

Pour ce qui est de l’accidentologie, les gendarmes ont compté 38 interventions, la plupart de nuit, accidents liés à des comportements routiers dangereux ou à des conduites addictives (environ 20% des cas). Addiction à l’alcool ou/et stupéfiants.

Pour le 1er janvier, les gendarmes seront de sortie, pour des contrôles routiers, des patrouilles dans les zones commerciales…

Jean-Pierre Rabasté, colonel de Gendarmerie :

Le commissaire divisionnaire, directeur de la DT Police Nationale, Christophe Gavat, confirmait les propos de con collègue gendarme.

« On sort des armes aussi en famille, entre amis. Et pas seulement des armes à feu, des armes blanches… ceci pour des motifs futiles. De même, sur la route, nous avons enregistré une augmentation de 75% du nombre d’accidents. Pour les jours à venir, les forces de police seront mobilisées avec des contrôles dans des zones précises. »

Christophe Gavat, commissaire divisionnaire :

La procureure Caroline Calbo expliquait que les parquets de Pointe-à-Pitre et Basse-Terre étaient très sollicités pour apporter des réponses pénales à ces infractions ou crimes.

De fait, la réponse pénale est sans indulgence, « ferme », dès lors qu’il y a usage d’arme, qu’il y a conduite sous l’empire de l’alcool ou de stupéfiants. De même pour les violences intrafamiliales.

Caroline Calbo, procureure de la République :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​