La CPME et I’UDE-MEDEF Guadeloupe alertent sur la situation critique des entreprises face aux pratiques de recouvrement de la CGSS/Urssaf Guadeloupe. Victor Venutolo, président de la CPME-Guadeloupe, et Bruno Blandin président de l’UDE-MEDEF Guadeloupe font part de leur inquiétude et proposent une stratégie. « La survie du tissu économique local est en jeu et il est impératif d’agir avant qu’il ne soit trop tard », préviennent-ils.
« La CPME et l’Union des Entreprises de Guadeloupe (UDE-MEDEF) expriment leur vive préoccupation face aux pratiques actuelles de la CGSS/Urssaf, qui risquent de conduire de nombreuses entreprises locales à la faillite. En l’absence d’un soutien adapté, ces mesures menacent, non seulement la survie des entreprises, mais également l’équilibre socio-économique de la région.
Des entreprises déjà fragilisées
par la crise mais qui résistent
Les conséquences économiques de la crise COVID-19 continuent pour certaines entreprises, de se faire sentir. Le rapport économique annuel 2023 de MEDOM met en évidence une situation économique précaire où les incertitudes plongent les acteurs économiques dans l’attentisme.
De plus, les entreprises redoutent de nouvelles pressions sur leurs coûts et leur trésorerie. Dans ce contexte, les experts du milieu des affaires prédisent une détérioration dramatique de la situation, avec un nombre croissant de liquidations d’entreprises.
Des pratiques de recouvrement
modernisées mais dévastatrices
La CGSS/Urssaf a modernisé ses procédures de recouvrement, facilitant des saisies d’huissiers qui peuvent désormais être effectuées en quelques minutes, à grande échelle, sans même se déplacer. Ce système ultra-rapide, s’il est déployé comme prévu, pourrait entraîner la saisie simultanée des comptes bancaires de plusieurs centaines d’entreprises en moins d’une heure, provoquant un véritable choc dans le tissu économique local.
Un accompagnement inadéquat
des entreprises en difficulté
Malgré l’annonce récente de la CGSS/Urssaf sur l’accompagnement des entreprises en matière de délais de paiement, nos organisations patronales constatent que cette communication n’apporte aucune nouveauté ni solution concrète pour les entreprises en difficulté. L’annonce
selon laquelle le non-paiement des cotisations entrainerait la suspension des prestations sociales et de santé est perçue comme une menace inédite depuis l’installation de la Sécurité Sociale, et jugée inacceptable, risquant d’aggraver davantage la situation.
Un environnement juridique inadapté
et des solutions urgentes à mettre en œuvre
La CPME et l’UDE-MEDEF Guadeloupe soulignent l’inadéquation de l’environnement juridique actuel, qui empêche les entreprises de se développer durablement. Les nombreuses lois et règlements se sont accumulés sans apporter de véritable solution aux difficultés structurelles
des entreprises domiennes.
Face à cette situation critique, nos syndicats patronaux appellent à la mise en place immédiate des mesures suivantes :
. Lancement d’un Service d’Urgence pour Sauver les Entreprises en danger de mort (véritable SAMU), sur la base des orientations de l’URSSAF Nationale présentées en juin 2023.
. Mobilisation des acteurs locaux (Chambre de Commerce, Chambre des Métiers et Chambre d’Agriculture) pour solliciter ensemble le préfet et le DRFIP, afin de faire fonctionner le CODEFI et le CCSF comme des services permanents au service des entreprises en difficulté.
Il s’agit d’assainir la situation pour recréer la confiance et œuvrer à une indispensable confiance.
. Renforcement du Centre d’information sur la Prévention des difficultés des Entreprises (CIP), avec l’implication active de l’Ordre des Experts-Comptables et un soutien financier pour l’accompagnement des entreprises.
. Commande de rapports sur 30 ans d’exonérations de cotisations sociales par les administrateurs de la CGSS/Urssaf, afin de mieux comprendre les impacts des dispositifs actuels et les enjeux.
. Organisation d’un Grand Forum « Constats et Recommandations » sur les entreprises et leurs obligations sociales, avec la participation d’experts indépendants.
La CPME et l’UDE-MEDEF Guadeloupe en appellent à la responsabilité des pouvoirs publics et des institutions locales pour éviter une catastrophe économique en Guadeloupe. Les entreprises locales ont besoin d’un accompagnement efficace, et non de mesures aveugles qui mettent des chefs d’entreprise sous tension et qui pourraient les conduire à leur perte.
La survie du tissu économique local est en jeu et il est impératif d’agir avant qu’il ne soit trop tard. »