Guadeloupe. Les enfants placés honorés par le Département

Chaque année, le président du Conseil départemental, Guy Losbar, accompagné d’élus — cette année Henri Angélique, Danielle Minatchy, Sabrina Roger et Marylène Adhel — préside une cérémonie touchante. Il s’agit d’honorer les enfants placés par le Conseil départemental qui se sont illustrés en cours d’année.

La solidarité n’est pas un vain mot. Cette compétence du Conseil départemental s’inscrit aussi dans une cérémonie qui a pour cadre la résidence départementale. Une centaine d’enfants, qui, pour des raisons diverses ont été placés en familles d’accueil, sous la responsabilité du Conseil départemental, reçoivent un diplôme, une médaille, des encouragements.

Mais, qu’ont-ils fait ? Ils partaient dans la vie avec de mauvaises cartes. Abandonnés, maltraités, ils ont été recueillis et accueillis dans des familles aimantes où ils ont trouvé un cadre de vie propice à s’épanouir.

Moments touchants, émouvants même, quand ils disent comment ils sont reconnaissants d’avoir pu être secourus, guidés vers des études, du primaire au lycéen parfois à l’université, devenant du même coup des citoyens qui peuvent s’engager à leur tour pour faire le bien autour d’eux.

Devant des enfants de tout âge, des parents, des accueillants, des élus émus, les témoignages de succèdent. Il y a des sanglots, des pleurs. Entre enfants et familles d’accueil, le courant est passé. Les enfants ne sont plus de simples passants mais des membres à part entière de la famille.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​