Mardi 30 novembre, en fin de journée, les élus se sont réunis pour aller au bout de ce qu’ils ont dit, en conférence de presse lundi, après avoir refusé de rencontrer Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer.
Ils avaient manifesté leur intention de régler les problèmes entre Guadeloupéens en prenant l’attache de l’intersyndicale.
Ensuite les élus avaient manifesté le souhait que des négociations s’ouvrent le plus vite possible.
Les parlementaires, le Conseil départemental, le Conseil régional, l’Association des Maires de Guadeloupe, au cours de cette réunion, ont arrêté deux points précis.
Après avoir contacté l’intersyndicale, celle-ci a répondu favorablement à une demande de rencontre avec les élus. Cette rencontre devrait se tenir jeudi.
Les élus vont écrire au président de la République, Emmanuel Macron, pour lui faire part de propositions concernant la suite à donner aux engagements de l’Etat dans le conflit.
Ces avancées ne sont pas négligeables au moment où les barrages se multiplient ainsi que les menaces du Collectif des socioprofessionnels d’entrer dans le mouvement en bloquant les routes par des opérations escargot avec des bus.