Les élus UME sont les opposants à Cédric Cornet au sein de la Communauté d’agglomération La Riviera du Levant (CARL). Ils réagissent à la garde à vue puis la mise en examen de Cédric Cornet, président de la CARL.
« Après la honte, jetée sur notre Communauté d’agglomération, mardi dernier, avec la garde à vue du président Cédric Cornet, son directeur de cabinet Edwin Laupen, de son DGS, et de son chauffeur, aujourd’hui nous les élus.es de l’UME CARL, ressentons une profonde colère et aussi de l’inquiétude.
C’est avec stupeur que nous avons appris la mise en examen de Cédric Cornet, président de la CARL et son DGS. Les qualifications délictuelles reprochées sont extrêmement graves : détournements de fonds publics, favoritisme, recours au travail dissimulé. Le montant de cautionnement fixé à 40 000 euros révèle bien la gravité de l’affaire.
Incompétence ou malhonnêteté ?
Ces mises en examen, posent problème à différents niveaux et c’est notre rôle en tant qu’élu.es de la CARL de le souligner et d’en informer pleinement la population de notre territoire :
⁃ En effet, sans porter atteinte à la présomption d’innocence, la commission de tels délits révèle un dysfonctionnement profond qui peut être dû soit à de l’incompétence, soit à de la malhonnêteté, ce sera à la justice de trancher.
⁃ Les mis en examen restent à des postes de commandement exécutif. Ce qui est grandement problématique : l’ambiance délétère qui découle de cette situation, est de nature à jeter le discrédit sur notre institution, élus et agents, dans la réalisation de leurs fonctions et leurs tâches professionnelles.
⁃ La poursuite des investigations, selon le communiqué du procureur, n’est pas de nature à apaiser les craintes et les doutes sur la probité de l’exécutif de la CARL.
En conclusion, nous les élus.es de l’UME Carl, qui alertons depuis 2021, sur les dysfonctionnements constatés et subissons harcèlement psychologique et tentatives d’humiliation lors des conseils communautaires, demandons la mise en retrait du président mis en examen.
Par ailleurs, nous poursuivons notre action de demande de retrait des délégations intentée il y a plusieurs mois afin de protéger la CARL, ses agents et sa population.
Mise en retrait du président
La mise en retrait du président lui permettra de préparer sa défense sereinement et lèvera tout soupçon de complicité. Cela permettra aussi de redonner une nouvelle image de la CARL dont le leitmotiv sera de réparer les dégâts, créer une unité communautaire et servir avec sérieux et probité notre population.