Après les pluies de la nuit de vendredi à samedi 30 avril, les inondations, les victimes des montées des eaux — une personne est décédée emportée avec sa voiture dans une rue de Jarry, à Baie-Mahault, une autre est décédée, au Gosier, mais les sapeurs-pompiers pensent que cette mort subite n’est pas liée aux inondations —, les autorités se mobilisent, pour venir en aide aux populations effondrées.
C’est surtout la zone Pointe-à-Pitre/Les Abymes/Baie-Mahault/Le Gosier qui semble la plus touchée, avec des axes routiers bloqués par des inondations qui dépassent ce que l’on a pu connaître ces dernières années. A Pointe-à-Pitre, la zone de Mortenol, l’axe Mortenol vers l’entrée de la rue Frébault et le marché de Bergevin, s’il est accessible en fin de matinée, était impraticable toute la matinée.
Fort heureusement, il ne pleut plus et le soleil brille. L’eau s’évacue par des accès souvent encombrés d’ordures, de gravats, d’encombrants. On peut dire que cette brusque montée des eaux doit interpeller les autorités sur l’état réel d’entretien de ces évacuations.
A Pointe-à-Pitre, Harry Durimel, le maire, et son staff, se sont rendus dans les cités, notamment à Mortenol.
Il a vite été rejoint par Guy Losbar, le président du Conseil départemental, accompagné d’Henry Angélique, adjoint au maire pointais mais aussi président du SDIS971.
Le président Losbar arrivé dans un camion de sapeurs-pompiers, le meilleur moyen pour se frayer un chemin et aller au devant des sinistrés, dans certains quartiers de Pointe-à-Pitre.
Guy Losbar :
Une fois les habitants de Mortenol rassurés, le président Losbar a poursuivi sa visite par un autre quartier. Cette visite avec son équipe permettra de faire en sorte d’adapter les moyens à déployer en appui aux communes (engins de déblaiement, eau, denrées alimentaires …).