Guadeloupe. Les élus mobilisés pour sortir de la crise

C’est une motion commune des élus guadeloupéens. Publiée samedi 27 novembre 2021, elle est signée de Justine Bénin, Ary Chalus, Jean-Philippe Courtois, Victoire Jasmin, Guy Losbar, Victorin Lurel, Max Mathiasin, Jocelyn Sapotille, Olivier Serva, Dominique Théophile, Hélène Vainqueur-Christophe.

« Les élus guadeloupéens réaffirment leur volonté commune de trouver des solutions pour sortir de la grave crise sociale, sanitaire, économique et identitaire que traverse actuellement la Guadeloupe.

Ils dénoncent fermement les exactions qui se poursuivent en Guadeloupe et mettent à mal la cohésion sociale, la sécurité des biens et des personnes, ainsi que les menaces et violences de toutes formes visant des citoyens, des acteurs économiques, des forces de l’ordre, des professionnels de santé, des élus…

Ils réitèrent la nécessité d’une prise en compte individualisée de la situation des professionnels de santé suspendus à ce jour.

Face à cette crise, ils demandent instamment l’ouverture des discussions avec le collectif sur la base de la plateforme de revendications portée par celui-ci.

En outre, les élus guadeloupéens ont décidé de formuler conjointement les réponses à la plateforme de revendications du collectif, pour ce qui relève de leurs compétences respectives.

S’agissant des compétences de l’État, ils exigent la venue en Guadeloupe d’une délégation interministérielle permettant d’apporter des réponses aux problèmes des Guadeloupéens, en lien avec les propositions des élus.

Enfin, les élus rappellent que la question de la domiciliation locale du pouvoir de décision doit être abordée de manière concertée. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​