Face à la crise sociale que traverse la Guadeloupe, les élus de la Communauté des communes de Marie-Galante, présidée par Maryse Etzol, appellent « l’Etat à engager le dialogue avec tous les partenaires. »
Selon les élus, qui déplorent les dégradations de biens, « une réponse fondée exclusivement sur le maintien strict de l’ordre n’est en aucun cas la solution. Les oppositions massives au passe sanitaire et à l’obligation vaccinale ne sont que les symptômes d’un malaise social plus profond et d’une rupture de confiance. »
Pour le maintien de la gratuité des tests
Concernant les sanctions imposées aux soignants non vaccinés, les élus jugent « inopportunes les suspensions d’emplois qui privent le territoire de professionnels de santé indispensables à la prise en charge de la population. »
Sur le plan sanitaire, les élus communautaires de Marie-Galante souhaitent voir imposer l’obligation d’un test PCR négatif au SARS-CoV-2 de moins de 72 heures à tout voyageur arrivant en Guadeloupe. Les élus demandent également le maintien de la gratuité des tests PCR pour le département de la Guadeloupe.