La 6e édition du Forum pédagogique pour l’Education au développement durable se tiendra les 27 et 28 avril 2023 sur le site patrimonial du Fort Delgrès à Basse-Terre.
Le thème de ce Forum EDD est « Territoire, Villes et communautés Durables ». Un des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) formant le cœur de la Feuille de route de la France pour l’agenda 2030.
Organisé par la région académique Guadeloupe et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Guadeloupe (CAUE), contributeur majeur et cheville ouvrière du Forum EDD depuis sa genèse, le Forum EDD regroupe 21 partenaires qui se mobilisent autour de trois objectifs :
· encourager et faciliter les échanges entre les porteurs de projets au sein des établissements, les partenaires et les acteurs potentiels en développement durable
· favoriser l’accès et la diffusion de ressources pédagogiques et documentaires,
· partager les expertises sur les thématiques du développement durable.
Cette année, la marraine du Forum est Pamela Obertan, chercheure engagée en faveur du développement durable, docteure en Science politique à l’Université des Antilles et docteure en droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle animera la conférence d’ouverture du Forum et ira à la rencontre des élèves et des professeurs.
Acteurs actifs du Forum, les élèves auront l’opportunité de présenter leurs projets aux experts, mais également à leurs pairs, soit près de 800 élèves des 1er et 2nd degrés qui feront le déplacement sur le site. Les partenaires y proposeront également des stands et des ressources pédagogiques. Au total, les visiteurs pourront déambuler et échanger avec des experts, des associations et des scolaires sur une quarantaine de stands.
Ce Forum sera également un moment fort de formation partagée. Toutes les conférences et les ateliers pédagogiques sont ouverts aux professeurs des 1er et 2nd degrés, toutes disciplines confondues.
Les 21 partenaires institutionnels et techniques de la convention cadre seront présents afin d’officialiser la démarche engagée depuis plusieurs années.
Notons l’implication de la Ville de Basse-Terre qui accueille la manifestation pour la première fois ainsi que la participation des élèves des filières professionnelles associés à l’organisation du Forum pour l’accueil et la sécurité.