Le département d’ingénierie de l’Université des Antilles (UA) et l’association élèves Ingénieurs Guadeloupe (AEIG) sont fiers d’annoncer que leur projet « Devenir ingénieure aux Antilles », mené en collaboration avec les collèges Nestor de Kermadec et Front-de-Mer, a non seulement obtenu le label Cap Ingénieuses de la CDEFI mais a été nominé pour recevoir le prix Cap Ingénieuse. Cette année 21 projets ont été présentés dont 9 labélisés et 3 nominés.
Créé au début de l’année 2021, ce label est à l’initiative de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI). Son but est de valoriser des projets ludiques et pédagogiques portés par des écoles d’ingénieurs accréditées et menés en collaboration avec des écoles élémentaires et des collèges locaux. Le label Cap Ingénieuse s’inscrit dans le cadre de son opération Ingénieuses ; un concours annuel qui récompense les écoles, femmes et élèves-ingénieurs qui œuvrent au quotidien pour plus d’égalité et contre les discriminations de genre.
Devenir ingénieure aux Antilles
En ce début d’année 2021, les élèves du département d’ingénierie ont travaillé sur le projet « Devenir ingénieure aux Antilles ». Ce projet comprend d’une part la présentation aux collégiens d’un diaporama sur les diplômes d’ingénieur de l’UA et d’autre part la réalisation d’un biométhaniseur low tech en collaboration avec des associations partenaires (Smart Island Marketspace, Matelow tech, Mouvance caraibe, 100000Entrepreneurs, Synergile, Martinique Tech, TX place). Pour chacune de ces actions l’accent a été mis sur l’implication des femmes dans les métiers d’ingénierie.
L’obtention de ce label est une récompense pour l’engagement des élèves-ingénieurs, du Département Ingénierie ainsi que des associations partenaires pour les questions d’égalité hommes-femmes auprès de la jeune génération.
Deux formations axées
sur le développement durable
Les inscriptions sont ouvertes ! Accessible dès un Bac +2 ou plus, ces deux formations axées sur le développement durable et le développement des territoires caribéens permettent l’obtention d’un diplôme d’ingénieurs.
Génie de l’environnement, parcours matériaux : ce diplôme permet aux étudiants d’acquérir des compétences dans le développement lié à l’économie circulaire, la conception notamment d’éco matériaux, le recyclage mais aussi la durabilité des matériaux.
Génie énergétique : ce diplôme permet aux étudiants d’étudier la conception, l’optimisation des procédés et des installations industrielles de production, de stockage et de transport d’énergie qui exploitent des sources d’énergies primaires renouvelables diversifiées.
Ces deux formations tournées vers l’international, sont les deux seules habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) de la zone Caraïbe/Amérique et à être reconnue au niveau européen au travers du label EURACE. Ces cursus sont destinés à former la jeune génération aux grands défis écologiques, énergétiques et économiques imposés par le changement climatique. 80% des diplômés trouvent un emploi !
La fin du dépôt des candidatures se fait le 18 juin 2021.